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Master class – TDAH : Repérage, outils et diagnostic chez l’enfant (TD10)

Selon les classifications internationales (DSM-5 et CIM-11), le Trouble du Déficit de l’Attention Hyperactivité (TDAH) est un trouble du neurodéveloppement (TND). Le TDAH a une origine complexe mais principalement génétique, il affecte les enfants dès le plus jeune âge, persiste le plus souvent à l’âge adulte, et impacte largement l’individu touché mais aussi son entourage. La première description médicale, certes partielle, remonte à 1775 et les critères pour le diagnostic sont fixés depuis 1993. Il touche jusqu’à 5% des enfants en âge scolaire et jusqu’à 3% des adultes en population générale, soit 2 millions de personnes en France. Pourtant la méconnaissance du trouble et des stratégies thérapeutiques met les patients, souvent stigmatisés, dans une situation dont il leur est difficile de sortir. L’impact est multiple, parfois sévère. Les comorbidités psychiatriques et somatiques aboutissent à une réduction de l’espérance de vie en bonne santé. Les professionnels de la santé et de l’éducation, au moins, doivent pouvoir nécessairement recevoir une information claire basée sur les preuves qui leur permettra de limiter la perte de chance des personnes concernées par le TDAH.

Objectifs Opérationnels

• Développer ses connaissances basées sur les preuves sur le Trouble Déficit de l’Attention avec Hyperactivité (TDAH)

• Repérer les symptômes principaux du TDAH

• Connaître plusieurs outils standardisés et validés pour le diagnostic et l’évaluation

• Repérer les comorbidités fréquentes psychiatriques et somatiques

• Connaître les stratégies thérapeutiques recommandées par la HAS

Déroulé Pédagogique

Jour 1 - Soirée

Soirée : 19h – 22h

Actualiser ses connaissances sur le TDAH

Identifier les manifestations du TDAH et ses conséquences

Dépister et évaluer le TDAH

Présenter les comorbidités les plus fréquentes

Dépister et évaluer les comorbidités, le diagnostic différentiel

Connaître les stratégies thérapeutiques disponibles

Présenter un bilan en 2024 et conclusion

Modalités Pédagogiques

Accès : Pas de prérequis

Méthode pédagogique : Apports théoriques, vidéos, présentation de certains outils

Moyens pédagogiques : Chaque stagiaire doit être équipé d’un ordinateur (ou tablette) avec connexion internet haut débit

Durée : 3 heures

Lieu : Classe virtuelle

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