• Lundi - Vendredi I 09:00 - 17:00

Accueil > Nos formations > Web-conférence : Fatigabilité & Stress – Impacts sur les personnes TSA (tout âge / tout niveau) (W66)

Web-conférence : Fatigabilité & Stress – Impacts sur les personnes TSA (tout âge / tout niveau) (W66)

Description

Les personnes autistes de haut niveau témoignent de leurs niveaux de stress et de fatigabilité. Elles peuvent mettre en œuvre certaines stratégies pour mieux gérer les situations sociales/environnementales mais ces efforts d’adaptations requièrent une grande énergie qui augmente leur fatigabilité. Comment sont-elles conscientes de leur point de non retour ? Comment savent-elles se protéger des situations trop énergivores ? Ainsi la tolérance à l’environnement neuro-typique peut se trouver diminuée au point de conduire à des troubles du comportement.
Cette web conférence apportera une meilleure compréhension des troubles des personnes autistes (verbales/non verbales, sans moyen de communication) et de leurs effets en cascade sur les seuils de fatigabilité et l’apparition de problèmes de comportement.

Objectif

• Posséder des notions relatives à l’impact des particularités de fonctionnement sur les niveaux de stress, de fatigabilité et sur les troubles du comportement.

• Comprendre la nécessité de proposer un environnement (humain et matériel) adapté pour diminuer la fatigabilité et l’apparition des problèmes de comportement.

• Concevoir le modèle ABC suite à la une mise en œuvre de toutes les adaptations spécifiques à l’autisme selon les RBPP.

Programme

Jour 1 - 6h30

9 h 15 : Accueil : Danielle Artuso

9 h 30 – 10 h 00 : Isabelle Dufrenoy
La théorie sensorielle : une surcharge précoce du Système Nerveux Central
Homéostasie perceptive ; lien entre perception et attention

Témoignages de Claire et Patrick, personnes TSA
Les difficultés attentionnelles dues à leur traitement de l’information singulier (selon chaque modalité sensorielle)

10 h 30 – 11 h 00 : Isabelle Dufrenoy
Vécu sensoriel, niveau de stress et anxiété.

Pause

11 h 15
Témoignages de Claire et Patrick, personnes TSA
Les sensations amenant à un vécu stressant et anxiogène

11 h 45 – 12 h 00 : Mathieu Le Clec’h
Fatigabilité et stratégie(s) de compensation – aménagement de l’environnement humain et matériel

12 h 00 – 12 h 30 : Table Ronde avec les 4 intervenants

12 h 30 : Pause déjeuner
13 h 30
Témoignages de Claire et Patrick, personnes TSA
Leurs stratégies de gestion du stress/surcharge

14 h 00 – 14 h 45 : Mathieu Le Clec’h
Comprendre et intervenir
– Comportement, c’est-à-dire ?
– Antécédents – une cause ou plusieurs ?
– Conséquences – pourquoi un comportement problème persiste ?

14 h 45 – 15 h 15
Témoignages de Claire et Patrick, personnes TSA
Antécedents et conséquences de leurs comportements problèmes

Pause

15 h 30 – 16 h 15 : Isabelle Dufrenoy et Mathieu Le Clec’h
– Évaluation des troubles perceptifs.
– Le volet 3 des recommandations portant sur « Les espaces de calme-retrait et d’apaisement »

16 h 15 – 16 h 45
Témoignages de Claire et Patrick, personnes TSA
Retrait d’esprit – recentrage sur son intérêt restreint.

16 h 45 – 17 h 00 : Table Ronde avec les 4 intervenants

Infos

Accès : Sans prérequis

Méthode pédagogique : Apports théoriques, vidéos, présentation de certains outils

Moyens pédagogiques : Chaque stagiaire doit être équipé d’un ordinateur (ou tablette) avec connexion internet haut débit

Durée : 6h30 - 1 jour

Lieu : Classe virtuelle

Partager cette formation

Compléter votre formation