• Lundi - Vendredi I 09:00 - 17:00

Accueil > Nos formations > Web-conférence : Enjeu du jeu pour les fonctions cognitives et exécutives (WN9)

Web-conférence : Enjeu du jeu pour les fonctions cognitives et exécutives (WN9)

Description

Webconférence GRATUITE ouverte à tous

De nombreux professionnels utilisent le jeu dans leur pratique thérapeutique ou pédagogique. Tout comme les parents, ils ont conscience de l’intérêt des activités ludiques. Comment les sciences cognitives apportent un éclairage sur l’utilité et les bénéfices du jeu dans le développement de l’enfant ?
Cette conférence présente l’importance du jeu, les dimensions cognitives et les fonctions exécutives sollicitées par le jeu. Elle propose aux participants d’analyser ces dimensions et fonctions dans un jeu grand public et de faire le lien avec l’enseignement explicite, la métacognition et le transfert à une activité scolaire.
Le jeu est un outil puissant et peut être utilisé avec tous les enfants qu’ils soient porteurs d’un trouble ou non

Objectif

• Comprendre les principes fondamentaux de la cognition attentionnelle et exécutive
• Savoir analyser un jeu sous l’angle des fonctions cognitives et des fonctions exécutives.

Programme

Jour 1 - 1h30 (20h30-22h)

Importance du jeu chez l’enfant
Dimensions cognitives du jeu
Découverte d’un jeu
Atelier dimensions cognitives sollicitées par le jeu
Apports théoriques sur les fonctions exécutives
Atelier fonctions exécutives sollicitées par le jeu
Enseignement explicite
Conclusion

Infos

Accès : Sans prérequis

Méthode pédagogique : Apports théoriques, vidéos, présentation de certains outils

Moyens pédagogiques : Chaque stagiaire doit être équipé d’un ordinateur (ou tablette) avec connexion internet haut débit

Durée : 1h30 - 1 jour

Lieu : Classe virtuelle

Partager cette formation

Compléter votre formation

TND TDAH DYS Enfance Classe virtuelle 3h heures réparties sur 1 demi-journée
Annie LUSSIER

Orthopédagogue

TND TDAH DYS Enfance Classe virtuelle 3h heures réparties sur 1 demi-journée
Annie LUSSIER

Orthopédagogue

TND TDAH DYS Ados / adultesEnfancePetite enfance Classe virtuelle 21 heures réparties sur 3 jours non consécutifs
Sébastien HENRARD

Neuropsychologue

TND TDAH DYS Ados / adultesEnfancePetite enfance Classe virtuelle 3 heures - 1 matinée Éligibilité : FIFPL - DPC (19942200001-19942200053)
Hervé CACI

Psychiatre, Pédopsychiatre, Docteur de l’Université Paris 7

TND TDAH DYS Enfance Classe virtuelle 3h30 réparties sur une demi-journée (14h - 17h30)
Annie LUSSIER

Orthopédagogue

Confirmée, quelques places disponibles
TND TDAH DYS Ados / adultesEnfancePetite enfance Classe virtuelle 3h30 réparties sur une demi-journée (14h - 17h30)
Francine LUSSIER

Ph. D., Neuropsychologue

TND TDAH DYS Ados / adultesEnfance Classe virtuelle 3h30 réparties sur une demi-journée (14h - 17h30)
Magali REBATTEL

Neuropsychologue

TND TDAH DYS Ados / adultesEvaluations Classe virtuelle 35 heures réparties sur 5 journées non-consécutives
Maëva ROULIN

Neuropsychologue

TND TDAH DYS Ados / adultesEnfance Classe virtuelle 3h30 heures réparties sur 1 demi-journée
Maëva ROULIN

Neuropsychologue

TND TDAH DYS Ados / adultesEnfance Classe virtuelle 1h30 - 1 jour
LUSSIER Annie

Orthopédagogue

TND TDAH DYS Ados / adultesEnfance Classe virtuelle 6 heures réparties sur 2 journées
Alain POUHET

Médecin