UEMA Module 4 – Apprentissage d’une communication alternative/augmentative
Dans une unité d’enseignement maternelle, évaluer et enseigner la communication expressive sont des enjeux de l’autodétermination. La priorité est également donnée à l’apprentissage d’une communication fonctionnelle et utile permettant ainsi de répondre aux besoins fondamentaux de chaque élève.
L’apprentissage de l’expression et l’augmentation du niveau de compréhension de l’élève doivent faire l’objet d’apprentissages systématiques. La généralisation des compétences de communication et la spontanéité de l’enfant sont les objectifs à prioriser.
Objectifs Opérationnels
• Développer et débuter un enseignement explicite et actif auprès des enfants TSA
• Utiliser un système de communication alternatif, concret, visualisé
• Tenir compte des spécificités cognitives des enfants TSA selon les RBP.
Déroulé Pédagogique
Jour 1 - 7 heures
Cadre et fonctions de communication
Matin
Troubles de la communication / socialisation
Séquence 1 : Nommer Les prérequis
Séquence 2 : distinguer La communication réceptive et expressive
Séquence 3 : lister les compétences développementales et cognitives : évaluations formelles et informelles
Après-midi
Cadre et fonctions de communication
Séquence 1 : identifier Les compétences comportementales : évaluations formelles et informelles
Séquence 2 : favoriser une Communication fonctionnelle : motivation, spontanéité, intentionnalité
Séquence 3 : Décrire les fonctions de communication
Jour 2 - 7 heures
Présentation des systèmes alternatifs de communication
Matin
Evaluation de la communication : simulation, études de cas
Séquence 1 : Présenter les systèmes alternatifs de communication spécifiques à l’autisme
Séquence 2 : Choisir la modalité de communication en fonction de l’évaluation – orale, signes( LSF), pictogrammes (MAKATON), images, objets
Après-midi
Séquence 1 : Enseigner un système de communication alternatif – Objets / Images / Photos / Pictogrammes
Séquence 2 : Etudes de cas, exercices
Séquence 3 : créer les activités éducatives pour soutenir l’apprentissage de la communication en fonction du système utilisé
Séquence 4 : Entraîner l’enfant autiste à utiliser le système de façon autonome
Séquence 5 : Généraliser l’utilisation du moyen de communication alternatif (classe et domicile)
Modalités Pédagogiques
Accès : 28 heures UEMA module 1 et 3 TEACCH et ABA
Méthode pédagogique : Apports théoriques, étude de cas, échanges, présentation d'outils et stratégies
Moyens pédagogiques : Chaque stagiaire doit être équipé d’un ordinateur (ou tablette) avec connexion internet haut débit
Durée : 14 heures
Lieu : Classe virtuelle