• Lundi - Vendredi I 09:00 - 17:00

Accueil > Nos formations > UEMA Module 4 – Apprentissage d’une communication alternative (CAA)

UEMA Module 4 – Apprentissage d’une communication alternative (CAA)

Dans une unité d’enseignement maternelle, évaluer et enseigner la communication expressive sont des enjeux de l’autodétermination. La priorité est également donnée à l’apprentissage d’une communication fonctionnelle et utile permettant ainsi de répondre aux besoins fondamentaux de chaque élève. L’apprentissage de l’expression et l’augmentation du niveau de compréhension de l’élève doivent faire l’objet d’apprentissages systématiques. La généralisation des compétences de communication et la spontanéité de l’enfant sont les objectifs à prioriser.

Objectifs Opérationnels

• Développer et débuter un enseignement explicite et actif auprès des enfants présentant un TSA
• Utiliser un système de communication alternatif, concret, visualisé
• Tenir compte des spécificités cognitives des enfants présentant un TSA selon les RBP

Déroulé Pédagogique

Jour 1 - 7 heures

Gestion des comportements défis
Favoriser une communication fonctionnelle : motivation spontanéité, intentionnalité
Mettre en oeuvre une généralisation des opportunités de communication (classe et domicile)
Décrire les fonctions de communication : demande, commentaire, échoïque, intra verbal
Lister les modalités de communication : oral, signes, pictogrammes
Connaître les programmes : LSF, MAKATON, Signes VB

Jour 2 - 7 heures

Mettre en œuvre des systèmes alternatifs de communication
Évaluer la niveau de fonctionnement
Évaluer le niveau réceptif
Évaluer le niveau expressif
Enseigner des habiletés complémentaires : demande d’aide et de pause
Établir une transition de modalités : de l’objet à l’image, de l’image à l’oral

Modalités Pédagogiques

Accès : UEMA Modules 1 et 3

Méthode pédagogique : Apports théoriques, étude de cas, échanges, présentation d'outils et stratégies

Moyens pédagogiques : Chaque stagiaire doit être équipé d’un ordinateur (ou tablette) avec connexion internet haut débit

Durée : 14 heures - 2 jours

Lieu : Classe virtuelle

Partager cette formation

Compléter votre formation

Autisme TSA Com. sociale Classe virtuelle 21 heures réparties sur 3 jours Éligibilité : FIFPL 2023
Confirmée, quelques places disponibles
Autisme TSA Enfance Classe virtuelle 3 heures - 1 aprés-midi
Ginette BERNIER

Consultante en autisme. Psy. D.E.S.S.