UEMA Module 3 – Gestion des comportements défis
Les troubles du comportement dans l’autisme sont souvent la conséquence d’une méconnaissance de leurs fonctionnements spécifiques. Savoir se positionner dans les situations de crise doit conduire à la mise en œuvre d’approches adaptées en prévention (RBP HAS ANESM) dans le cadre d’un PPI, s’appuyant sur une analyse fonctionnelle du comportement violent. Enseigner l’acquisition de comportements adaptés est primordial pour permettre une pleine réussite de la scolarisation. En se basant sur l’analyse fonctionnelle, l’équipe professionnelle fixe un objectif comportemental au service d’une adaptation scolaire et sociale réussie.
Objectifs Opérationnels
• Analyser les troubles du comportement
• Comprendre leur(s) fonction(s)
• Initier une méthodologie cognitivo-comportementale
• Anticiper l’apparition d’un comportement problématique
• Evaluer le niveau de compréhension de l’enfant TSA
Déroulé Pédagogique
Jour 1 - 7 heures
Gestion des comportements défis
Matin
Séquence 1 : Définir les comportements problématiques
Séquence 2 : Appliquer les évaluations informelles dont les résultats serviront à l’analyse fonctionnelle
Séquence 3 : Mettre en œuvre l’analyse fonctionnelle du comportement (théorie ABC)
Après midi
Séquence 1 : : Expliquer la méthodologie comportementale (antécédents, description des comportements, réflexion sur le renforcement)
Séquence 2 : Travail de groupe sur un exemple de comportement problématique
Modalités Pédagogiques
Accès : 28 heures UEMA module 1 et 3 TEACCH et ABA
Méthode pédagogique : Apports théoriques, étude de cas, échanges, présentation d'outils et stratégies
Moyens pédagogiques : Chaque stagiaire doit être équipé d’un ordinateur (ou tablette) avec connexion internet haut débit
Durée : 7 heures
Lieu : Classe virtuelle