UEMA Module 3 – Gestion des comportements défis
Les comportements problèmes dans les TSA sont souvent la conséquence d’une méconnaissance de leurs fonctionnements spécifiques. Savoir se positionner dans les situations de crise doit conduire à la mise en oeuvre d’approches adaptées en prévention (RBP HAS ANESM) dans le cadre d’un PPI, s’appuyant sur une analyse fonctionnelle du comportement violent. Enseigner l’acquisition de comportements adaptés est primordial pour permettre une pleine réussite de la scolarisation. En se basant sur l’analyse fonctionnelle, l’équipe professionnelle fixe un objectif comportemental au service d’une adaptation scolaire et sociale réussie.
Objectifs Opérationnels
• Analyser les comportements problèmes
• Comprendre leur(s) fonction(s)
• Initier une méthodologie cognitivo-comportementale
• Anticiper l’apparition d’un comportement problématique
• Évaluer le niveau de compréhension de l’enfant présentant un TSA
Déroulé Pédagogique
Jour 1 - 7 heures
Gestion des comportements défis
Mettre en œuvre l’évaluation fonctionnelle des comportements défis : A-B-C
Comprendre les antécédents contextuels et immédiats
Proposer des apprentissages de comportements alternatifs
Connaître le renforcement différentiel : DRO, DRA/DRI, DRL
Identifier les interventions directes sur les conséquences : extinction
Comprendre les principes éthiques en jeu
Modalités Pédagogiques
Accès : UEMA Module 1 et Approche Teacch et ABA du Module 3
Méthode pédagogique : Apports théoriques, étude de cas, échanges, présentation d'outils et stratégies
Moyens pédagogiques : Chaque stagiaire doit être équipé d’un ordinateur (ou tablette) avec connexion internet haut débit
Durée : 7 heures - 1 jour
Lieu : Classe virtuelle