UEMA Module 3 – Approche Teacch – Stratégies d’enseignement développementales
L’enseignement structuré est une méthode d’organisation de classe et de développement d’activités adaptés aux besoins spécifiques de l’enfant. Les adaptations en classe portent sur l’environnement spatial et temporel. L’enseignement structuré permet à l’élève présentant un TSA de comprendre ce qui est attendu de lui, tout en diminuant son niveau de stress et ainsi améliore considérablement sa qualité de vie. Basé sur l’évaluation de compréhension visuelle, la structuration de l’environnement est une priorité.
Objectifs Opérationnels
• Comprendre la nécessité d’individualiser l’accompagnement
• Ajuster les interventions aux moyens d’évaluation pour développer un PPI
• Construire un environnement adapté aux besoins pour favoriser l’émergence des compétences
• Développer l’autonomie de l’élève présentant un TSA grâce à la structuration des activités
Déroulé Pédagogique
Jour 1 - 7 heures
Approche TEACCH
Adopter une pédagogie spécifique – Principes TEACCH
Organiser l’environnement ou structuration de l’espace
Mettre en oeuvre une structuration du temps : emploi du temps visuel
Mettre en oeuvre une structuration visuelle des tâches/activités
Développer l’autonomie de l’enfant
Employer les principes TEACCH sur les temps de classe : regroupement, travail individuel et collectif,
cantine, récréation
Modalités Pédagogiques
Accès : UEMA Module 1
Méthode pédagogique : Apports théoriques, étude de cas, échanges, présentation d'outils et stratégies
Moyens pédagogiques : Chaque stagiaire doit être équipé d’un ordinateur (ou tablette) avec connexion internet haut débit
Durée : 7 heures - 1 jour
Lieu : Classe virtuelle