• Lundi - Vendredi I 09:00 - 17:00

Accueil > Nos formations > UEMA Module 3 – Approche ABA – Stratégies d’enseignement comportementales

UEMA Module 3 – Approche ABA – Stratégies d’enseignement comportementales

Le programme ABA fait partie des programmes d’interventions précoces recommandés par les RBP. Au moyen de techniques d’enseignements basés sur la répétition et la généralisation l’ABA permet de faciliter l’acquisition de compétences. Les efforts de l’enfant sont motivés grâce à un travail important sur la recherche de nouveaux centres d’intérêts. Ce programme individualisé constitue la feuille de route de l’accompagnement de l’enfant au sein de l’UE, il sera modifié régulièrement en fonction de l’émergence des compétences de l’élève.

Objectifs Opérationnels

• Comprendre les principes de l’Analyse Appliquée du Comportement
• Définir les objectifs d’apprentissages fonctionnels et mesurables
• Appliquer des procédures d’enseignement et utiliser le programme de renforcement
• Enseigner de nouvelles compétences
• Évaluer les résultats

Déroulé Pédagogique

Jour 1 - 7 heures

Approche ABA
Définir les concepts de base en ABA
Découvrir les applications de l’ABA
Connaître les outils d’évaluation/programmation en ABA : ABLLS, VB MAPP
Mettre en œuvre les principes du renforcement positif et négatif
Mettre en œuvre le pairing
Évaluer et hiérarchiser les types de renforçateurs
Introduire le renforcement intermédiaire (économie de jetons)

Jour 2 - 7 heures

Approche ABA Évaluation et programmation des objectifs
Distinguer les types d’enseignement
Employer les principes de l’enseignement en essais distincts
Décomposer les tâches et appliquer les chaînages
Appliquer la guidance et l’estompage
Définir le façonnement
Créer des cadres de travail : à table et en environnement naturel
Concevoir l’apprentissage : acquisition – maintien des acquis – généralisation
Collecter les données
Créer un plan d’enseignement en ABA

Modalités Pédagogiques

Accès : UEMA Module 1 et Approche Teacch du Module 3

Méthode pédagogique : Apports théoriques, étude de cas, échanges, présentation d'outils et stratégies

Moyens pédagogiques : Chaque stagiaire doit être équipé d’un ordinateur (ou tablette) avec connexion internet haut débit

Durée : 14 heures - 2 jours

Lieu : Classe virtuelle

Partager cette formation

Compléter votre formation