UEMA : Module 1 – Connaissances actualisées en autisme
Bénéficier d’un socle commun de connaissances sur les TSA est la clé de la réussite à l’inclusion scolaire. Comprendre les particularités du fonctionnement de l’élève présentant un TSA, adapter sa pédagogie d’enseignement et l’environnement selon ses besoins sont les bases d’une intégration réussie. Ce premier module vise la compréhension des spécificités cognitives d’un enfant présentant un TSA et ses répercussions dans une unité d’enseignement et au sein de l’école.
Objectifs Opérationnels
• Actualiser ses connaissances sur les TSA selon le DSM-5
• Connaître les spécificités cognitives des élèves présentant un TSA
• Comprendre les difficultés de communication
• Connaître les troubles associés
Déroulé Pédagogique
Jour 1 - 7 heures
Présentation des Troubles du spectre autistique
Identifier les Troubles du Spectre Autistique
Repérer les signes d’alerte précoces
Connaître les dernières données épidémiologiques
Distinguer les pathologies associées
Expliquer les troubles cognitifs
Évaluer les troubles de la communication/socialisation
Identifier les troubles émotionnels
Évaluer les troubles moteurs
Reconnaître l’étiologie des TSA
Modalités Pédagogiques
Accès : Pas de prérequis
Méthode pédagogique : Apports théoriques, étude de cas, échanges, présentation d'outils et stratégies
Moyens pédagogiques : Chaque stagiaire doit être équipé d’un ordinateur (ou tablette) avec connexion internet haut débit
Durée : 7 heures - 1 jour
Lieu : Classe virtuelle