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TSA sans troubles du développement intellectuel (D4)

Les personnes présentant un TSA sans TDI ont beaucoup de difficultés à obtenir un diagnostic de TSA. Souvent associés aux troubles psychiques, leurs comportements pris isolément conduisent à les priver d’une véritable reconnaissance de leurs besoins. Nombreux sont ceux qui ont témoigné d’avoir été uniquement pris en charge pour leurs troubles du comportement ou troubles anxieux, voire diagnostiqués d’un trouble de la personnalité, les privant de services adaptés et d’une meilleure compréhension de leur propre fonctionnement.

Objectifs Opérationnels

• Différencier le TSA sans TDI des troubles de la personnalité ou conduites agressives et troubles psychologiques
• Repérer les très jeunes enfants présentant un TSA sans TDI
• Différencier et repérer les adultes dont le diagnostic est souvent tardif
• Connaître les stratégies d’accompagnement adaptées

Déroulé Pédagogique

Jour 1 - 7 heures

S’appuyer sur les classifications internationales : CIM 10 et DSM IV – DSM V, pour repérer les Troubles du
Spectre Autistique de haut niveau (dont syndrome d’Asperger)
Connaître les particularités des caractéristiques : communication et interactions sociales, imagination, comportements des personnes sans déficience intellectuelle
Repérer les TSA sans TDI chez les très jeunes enfants (M CHAT, eye tracking, etc.. et autres outils)
Connaître les échelles de Diagnostic (Travaux de T. ATTWOOD) chez les adultes
Analyser des diagnostics différentiels possibles : distinction entre troubles spécifiques du développement, troubles psychiques, troubles psychiatriques, psychoses, troubles de la personnalité

Jour 2 - 7 heures

Identifier les impacts du TSA dans la vie quotidienne : l’impact de la cécité sociale (déficit ou absence), lecture du regard et contexte, l’intéroception…
Analyser le ressenti général en lien avec les difficultés (impact sur l’estime de soi, effondrement émotionnel…)
Identifier les impacts du TSA dans la vie professionnelle : problématiques supplémentaires, liées au milieu professionnel (l’émancipation, le savoir-faire et savoir être)
Connaître l’impact du besoin de normes sur la personne présentant un TSA : sur-mesure limité/entravé, potentiel d’abus
Connaître le manque de construction de l’individu, processus du retrait de la socialisation forcé
Analyser les solutions possibles à travers un échange de questions-réponses

Modalités Pédagogiques

Accès : Pas de prérequis

Méthode pédagogique : Apports théoriques, étude de cas, échanges, présentation d'outils et stratégies

Moyens pédagogiques : Chaque stagiaire devra être équipé d’un ordinateur (ou tablette) avec webcam, micro et connexion internet haut débit

Durée : 14 heures - 2 jours

Lieu : Classe virtuelle

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Témoignages

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