TSA : modèle d’accompagnement adapté au fonctionnement des adultes (D2)
Les adultes présentant un TSA, quel que soit leur âge, peuvent apprendre : apprendre à utiliser des moyens de communication augmentés/alternatifs, à développer leur communication, à augmenter leur niveau d’indépendance et d’autonomie, à élargir leurs intérêts. Cette évolution positive est réalisable si l’environnement (maison, établissement), est capable de tenir compte de la spécificité de leurs troubles. C’est possible par une adaptation humaine et la mise en oeuvre de stratégies adaptées aux TSA qui visent concrètement à augmenter leur indépendance, leur qualité de vie. Ces adaptations rendent leur environnement moins stressant et diminuent leurs problèmes de comportement. Cette session concerne des adultes présentant un TSA avec TDI (troubles du déficit intellectuel).
Cette formation comporte 27h30 de théorie et 1h30 de temps d’accompagnement personnalisé : chaque jour un groupe de stagiaires poursuit la session de 16h00 à 17h30 pour un temps d’échanges.
Objectifs Opérationnels
• Analyser le style cognitif particulier des adultes présentant un TSA par l’actualisation de ses connaissances
• Mettre en place des stratégies spécifiques au quotidien (environnement, communication, relations, loisirs)
• Développer des projets personnalisés d’intervention (PPI) en lien avec l’âge adulte (selon les particularités cognitives) en s’appuyant sur les évaluations informelles
Déroulé Pédagogique
Jour 1 - 5 heures 30 (7 heures pour le groupe A)
Repérer les spécificités cognitives et les particularités sensorielles dans les TSA
Comprendre les conséquences de ces particularités sur la relation et l’accompagnement
Connaître les adaptations particulières à mettre en œuvre
Jour 2 - 5 heures 30 (7 heures pour le groupe B)
Connaître les approches recommandées (TEACCH, ABA…)
Savoir les mettre en oeuvre par l’utilisation des évaluations formelles et informelles/fonctionnelles
Interpréter les résultats pour définir le niveau de la personne présentant un TSA et développer son autonomie
Jour 3 - 5 heures 30 (7 heures pour le groupe C)
Posséder les connaissances sur les différents outils de communications alternatifs
Mettre en œuvre des évaluations de la communication et analyser les résultats
Organiser l’environnement et prévoir un repérage spatio temporel
Jour 4 - 5 heures 30 (7 heures pour le groupe D)
Connaître les stratégies spécifiques d’apprentissage
Être capable de définir et utiliser une stratégie positive avec une personne présentant un TSA
Maîtriser les différentes étapes de l’apprentissage
Mobiliser l’ensemble des connaissances acquises les jours précédents pour créer un PPI
Jour 5 - 5 heures 30
Choisir et définir les objectifs prioritaires
Être capable de respecter les besoins des personnes présentant un TSA
Savoir diminuer les comportements problèmes de la personne présentant un TSA
Modalités Pédagogiques
Accès : Pas de prérequis
Méthode pédagogique : Apports théoriques, étude de cas, échanges, présentation d'outils et stratégies
Moyens pédagogiques : Chaque stagiaire doit être équipé d’un ordinateur (ou tablette) avec connexion internet haut débit
Durée : 29 heures - 5 jours
Lieu : Classe virtuelle