TSA et vieillissement : évaluer pour adapter l’accompagnement aux besoins des personnes vieillissantes (D49-2)
Le vieillissement des personnes présentant un TSA peut se traduire par une diminution des capacités fonctionnelles, une aggravation des déficiences sensorielles, la survenue de maladies dégénératives, etc. Il est nécessaire de donner à l’équipe pluridisciplinaire les moyens pour prévenir ces situations. De cette façon, les personnes vieillissantes présentant un TSA bénéficieront d’un accompagnement personnalisé prenant en compte les risques d’aggravation de leur état de santé général et l’apparition possible de pathologies liées au vieillissement, pour une meilleure qualité de vie.
Public : Professionnels de l’Éducation Spécialisée, du Secteur Sanitaire et Médico Social intervenant auprès des personnes vieillissantes présentant un TSA
Objectifs Opérationnels
• Identifier les besoins fondamentaux
• Cibler les évaluations informelles pour adopter un projet de vie spécifique
• Appliquer le protocole d’accompagnement personnalisé
Déroulé Pédagogique
Jour 1 - 7 heures
RAPPEL TSA ET BESOINS DES PERSONNES
Définir les spécificités cognitives, émotionnelles, sociales et sensorielles de l’adulte accompagné
Comprendre les conséquences de ces particularités sur la relation et l’accompagnement
Définir les besoins fondamentaux des personnes vieillissantes présentant un TSA
Jour 2 - 7 heures
MÉTHODOLOGIE D’ÉVALUATION
Créer une méthodologie commune d’évaluation pluridisciplinaire (médicale, paramédicale, éducative)
Appliquer des évaluations informelles spécifiques au vieillissement (sensoriel, cognitif, moteur, socioémotionnel)
Connaître les adaptations particulières à apporter dans l’accompagnement en lien avec le PPI (rythme, type de renforcement, activités…)
Jour 3 - 7 heures
MODALITÉS D’ACCOMPAGNEMENT
Développer les compétences grâce à un programme d’accompagnement adapté à l’âge
Prioriser les besoins fondamentaux pour une meilleure qualité de vie
Soutenir une démarche d’accompagnement à la fin de vie et au décès (pour les résidents, leurs aidants)
Modalités Pédagogiques
Accès : Pas de prérequis
Méthode pédagogique : Apports théoriques, étude de cas, échanges, présentation d'outils et stratégies
Moyens pédagogiques : Chaque stagiaire doit être équipé d’un ordinateur (ou tablette) avec connexion internet haut débit
Durée : 21 heures - 3 jours
Lieu : Classe virtuelle