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TDAH : Comprendre et intervenir auprès de l’enfant (TD4)

Le trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est un trouble du neurodéveloppement dont les symptômes se manifestent durant l’enfance, inattention, hyperactivité et l’impulsivité. Ces troubles interfèrent avec le fonctionnement ou le développement. Selon la déclaration de consensus international de la fédération mondial du TDAH il touche environ 5,9 % des enfants et 2,5 % des adultes. Acquérir des connaissances et compétences professionnelles pour dépister dès le plus jeune âge et accroître objectivement les capacités de ces enfants, des familles et des enseignants dans un environnement de qualité.

Public : Médecins, Pédiatres, Pédopsychiatres, Psychiatres, Professionnels de la petite enfance, Psychologues, Orthophonistes, Psychomotriciens, Puéricultrices, Infirmiers, Éducateurs et Équipes Multidisciplinaires de CAMSP, CMP, Hôpitaux de jour – CATTP, Unité d’hospitalisation psychiatrique

Objectifs Opérationnels

• Connaître le TDAH sur la base des dernières recherches et l’impact des fonctions exécutives sur ce trouble
• Reconnaître une manifestation clinique du TDAH chez les jeunes enfants
• Connaître les différentes étapes du diagnostic
• Intervenir efficacement dans l’accompagnement de l’enfant
• Orienter la prise en charge selon les besoins spécifiques de chaque enfant

Déroulé Pédagogique

Jour 1 - 7 heures

Acquérir les bases théoriques sur le fonctionnement du cerveau de l’enfant TDAH
TDAH – Les recherches
– Le cerveau TDAH
– Un modèle cognitif intégratif
Comprendre le TDAH et son développement dans le temps
TDAH – La clinique
– Définition du TDAH
– Prévalence et facteurs de risques
– Critères diagnostiques
– Évolution dans le temps (Préscolaire, scolaire, adolescence)
– Exemple de trajectoire développementale

Jour 2 - 7 heures

Développer et améliorer la pratique d’évaluation à visée diagnostique
L’évaluation
– Les 4 étapes du diagnostic
– L’analyse de la demande
– Le bilan comportemental
– L’entretien clinique
– Le bilan psychométrique
– Le bilan psychoéducatif
– Le diagnostic différentiel
– Le rapport écrit

Jour 3 - 7 heures

Proposer une prise en charge adaptée et aiguiller au mieux les patients
La démarche thérapeutique
– Recommandations internationales de prise en charge
– Éducation thérapeutique
– Hygiène de vie (sports, écrans, sommeil)
– Programme d’entraînement aux habiletés parentales (PEHP)
– Intervention scolaire
– Intervention cognitive (remédiation, métacognition, neurofeedback)

Modalités Pédagogiques

Accès : Pas de prérequis

Méthode pédagogique : Apports théoriques, étude de cas, échanges, présentation de certains outils, quiz

Moyens pédagogiques : Chaque stagiaire doit être équipé d’un ordinateur (ou tablette) avec connexion internet haut débit

Durée : 21 heures - 3 jours

Lieu : Classe virtuelle

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