• Lundi - Vendredi I 09:00 - 17:00

Accueil > Nos formations > TDAH : comprendre et intervenir auprès de l’enfant (TD4)

TDAH : comprendre et intervenir auprès de l’enfant (TD4)

Description

Le trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est un trouble du neurodéveloppement dont les symptômes se manifestent durant l’enfance, inattention, hyperactivité et l’impulsivité. Ces troubles interfèrent avec le fonctionnement ou le développement. Selon la déclaration de consensus international de la fédération mondial du TDAH il touche environ 5,9 % des enfants et 2,5 % des adultes. Acquérir des connaissances et compétences professionnelles pour dépister dès le plus jeune âge et accroître objectivement les capacités de ces enfants, des familles et des enseignants dans un environnement de qualité.

Objectif

• Connaître le TDAH sur la base des dernières recherches et l’impact des fonctions exécutives
• Reconnaître une manifestation clinique du TDAH chez les jeunes enfants
• Connaître les différentes étapes du diagnostic
• Intervenir efficacement dans l’accompagnement de l’enfant
• Orienter la prise en charge selon les besoins spécifiques de chaque enfant.

Programme

Jour 1 - 14h - 17h30 (3h30)

Acquérir les bases théoriques sur le fonctionnement du cerveau de l’enfant TDAH
TDAH – Les recherches
– Le cerveau TDAH
– Un modèle cognitif intégratif
Comprendre le TDAH et son développement
TDAH – La clinique
– Définition du TDAH
– Prévalence et facteurs de risques
– Critères diagnostiques
– Évolution dans le temps
(Préscolaire, scolaire, adolescence)
– Exemple de trajectoire développementale

Jour 2 - 7 heures

Développer et améliorer la pratique d’évaluation à visée diagnostique
L’évaluation
– Les 4 étapes du diagnostic
– L’analyse de la demande
– Le bilan comportemental
– L’entretien clinique
– Le bilan psychométrique
– Le bilan psychoéducatif
– Le diagnostic différentiel
– Le rapport écrit

Jour 3 - 7 heures

Proposer une prise en charge adaptée et aiguiller au mieux les patients
La démarche thérapeutique
– Recommandations internationales de prise en charge
– Éducation thérapeutique
– Hygiène de vie (sports, écrans, sommeil)
– Programme d’entraînement aux habiletés parentales (PEHP)
– Intervention scolaire
– Intervention cognitive (remédiation, métacognition, neurofeedback)

Infos

Accès : Sans prérequis

Méthode pédagogique : Apports théoriques, étude de cas, échanges, présentation de certains outils, quiz

Moyens pédagogiques : Chaque stagiaire doit être équipé d’un ordinateur (ou tablette) avec connexion internet haut débit

Durée : 21 heures réparties sur 3 jours non consécutifs

Lieu : Classe virtuelle

Partager cette formation

Compléter votre formation

TND TDAH DYS Ados / adultesEnfance Distanciel 3h30 heures réparties sur 1 demi-journée
Maëva ROULIN

Neuropsychologue

TND TDAH DYS Ados / adultesEnfancePetite enfance Classe virtuelle 3h30 réparties sur une demi-journée (14h - 17h30)
Francine LUSSIER

Ph. D., Neuropsychologue

TND TDAH DYS Ados / adultesEnfance Classe virtuelle 3h30 réparties sur une demi-journée (14h - 17h30)
Magali REBATTEL

Neuropsychologue

TND TDAH DYS Enfance Classe virtuelle 3h30 réparties sur une demi-journée (14h - 17h30)
Annie LUSSIER

Orthopédagogue

TND TDAH DYS Ados / adultesEnfancePetite enfance Classe virtuelle 21 heures réparties sur 3 jours non consécutifs
Sébastien HENRARD

Neuropsychologue

TND TDAH DYS Ados / adultesEnfancePetite enfance Classe virtuelle 3 heures - 1 matinée Éligibilité : FIFPL - DPC (19942200001-19942200053)
Hervé CACI

Psychiatre, Pédopsychiatre, Docteur de l’Université Paris 7

TND TDAH DYS Ados / adultesEvaluations Classe virtuelle 35 heures réparties sur 5 journées non-consécutives
Maëva ROULIN

Neuropsychologue

TND TDAH DYS Ados / adultesEnfance Classe virtuelle 1h30 - 1 jour
LUSSIER Annie

Orthopédagogue

Confirmée, quelques places disponibles
TND TDAH DYS Ados / adultesEnfance Classe virtuelle 6 heures réparties sur 2 journées
Alain POUHET

Médecin