• Lundi - Vendredi I 09:00 - 17:00

Accueil >> Nos formations >> Classes virtuelles >> Superviser l’inclusion professionnelle des adultes avec TSA

Superviser l’inclusion professionnelle des adultes avec TSA

Code stage D37-3

Accès

Pas de prérequis

Format

Classe virtuelle

Description

Un contenu enrichi et mis à jour pour cette journée destinée à superviser l’inclusion professionnelle des adultes avec TSA, sans handicap intellectuel. Une approche qui associe apports théoriques, exercices de groupe et situations concrètes, fondée sur l’expérience professionnelle et personnelle du formateur.

Public : Professionnels du secteur médico-social et des structures publiques, associatives et libérales pouvant concourir à l’insertion professionnelle des personnes avec TSA en milieu ordinaire de travail. Accessible également aux parents.

Objectif

A l’issue de cette session, le stagiaire sera capable de superviser l’inclusion professionnelle de la personne. Il sera notamment en mesure de favoriser la rencontre avec un employeur par des méthodes éprouvées et d’accompagner l’entreprise qui souhaite la recruter. Il connaîtra les principales difficultés en matière d’intégration et de maintien dans l’emploi, notamment par la sensibilisation du collectif de travail et l’adaptation du poste de travail.

Programme

Jour 1 - 7 heures

Matin
09h15 – 11h
Préparation de la personne à l’entretien d’embauche :
• Connaissance des techniques de recherche d’emploi
• Rédaction du CV et de la lettre de motivation
• Evocation du TSA et de la RQTH
• Préparation de la rencontre avec le recruteur
• Aménagement des conditions de l’entretien
11h – 12h45
Conduite d’un entretien avec une personne avec TSA
Accompagnement des entreprises pour recruter une personne avec TSA

Aprés-midi
13h30 – 15h
Difficultés de l’intégration et du maintien dans l’emploi et moyens de les contourner avec le job-coach

15h – 17h
Dysfonctionnements sensoriels en entreprise
Adaptation du poste de travail
Coordination avec les partenaires psycho-éducatifs et de l’emploi

Infos

Accès : Pas de prérequis
Méthode pédagogique : Apports théoriques, étude de cas, échanges, présentation de certains outils, jeux de rôles
Moyens pédagogiques : au premier jour du stage, chaque stagiaire devra être équipé d’un ordinateur (ou tablette) connecté avec webcam, micro et connection internet haut débit
Durée : 7 heures - 1 journée
Lieu : Classe virtuelle

Partager cette formation

Nos prochaines formations

Classe virtuelle 7 heures - 1 journée
Philippe JEANMICHEL

Asperger, professionnel de l’emploi

Classe virtuelle 14 heures - 2 jours
Camelia Mihaela DASCALU

Ingénieur Pédagogique et psycholinguiste