Superviser l’inclusion professionnelle des adultes avec TSA (D37-3)
Description
Un contenu enrichi et mis à jour pour cette journée destinée à superviser l’inclusion professionnelle des adultes avec TSA, sans handicap intellectuel. Une approche qui associe apports théoriques, exercices de groupe et situations concrètes, fondée sur l’expérience professionnelle et personnelle du formateur.
Public : Professionnels du secteur médico-social et des structures publiques, associatives et libérales pouvant concourir à l’insertion professionnelle des personnes avec TSA en milieu ordinaire de travail. Accessible également aux parents.
Objectif
• Être capable de favoriser la rencontre d’une personne avec un TSA avec un employeur par des méthodes éprouvées
• Connaître les principales difficultés en matière d’intégration et de maintien dans l’emploi
• Accompagner l’entreprise qui souhaite recruter une personne avec un TSA.
Programme
Jour 1 - 7 heures
Préparer la personne à l’entretien d’embauche :
• Connaître les techniques de recherche d’emploi
• Rédiger un CV et une lettre de motivation
• Évoquer le TSA et la RQTH
• Préparer la rencontre avec le recruteur
• Aménager les conditions de l’entretien
Conduire un entretien avec une personne avec TSA
Accompagner des entreprises pour recruter une personne avec TSA
Difficultés de l’intégration et du maintien dans l’emploi et moyens de les contourner avec le job-coach
Dysfonctionnements sensoriels en entreprise
Adapter le poste de travail
Coordonner les partenaires psycho-éducatifs et de l’emploi
Infos
Accès : Pas de prérequis
Méthode pédagogique : Apports théoriques, étude de cas, échanges, présentation de certains outils, jeux de rôles
Moyens pédagogiques : Chaque stagiaire doit être équipé d’un ordinateur (ou tablette) avec connexion internet haut débit
Durée : 7 heures - 1 journée
Lieu : Classe virtuelle