• Lundi - Vendredi I 09:00 - 17:00

Accueil >> Nos formations >> Classes virtuelles >> Sensibilisation au job coaching d’adultes avec un TSA sans handicap intellectuel

Sensibilisation au job coaching d’adultes avec un TSA sans handicap intellectuel

Code stage D37

Niveau

Compléter

Accès

Pas de prérequis

Format

Classe virtuelle

Description

Cette formation vise à donner des clefs de compréhension pour réussir l’insertion professionnelle d’adultes avec TSA (légers à modérés), sans handicap intellectuel. Pas de recette toute faite, mais une approche fondée sur l’expérience professionnelle et personnelle du formateur, qu’il partage à l’occasion de ces trois journées d’apports et d’échanges avec le groupe.

Public : Professionnels du secteur médico-social et des structures en charge de l’emploi pouvant concourir à l’insertion professionnelle des personnes avec TSA en milieu ordinaire de travail

Objectif

A l’issue de cette session, le stagiaire sera capable d’élaborer une stratégie d’accès à l’emploi ordinaire des adultes avec TSA. Il maîtrisera les étapes de la mise en place d’un job-coaching individuel ou de groupe. Il pourra, diagnostiquer les conditions d’accès d’un adulte vers le milieu ordinaire de travail (potentiel/difficultés), déterminer les modalités d’accompagnement les plus efficientes, organiser les conditions de mise en relation avec les employeurs et de réussite du maintien dans l’emploi de l’adulte avec TSA.

Programme

Jour 1 - 7 heures

Matin 9h15 – 13h
Intro : l’insertion professionnelle des adultes avec TSA en France
La diversité des troubles du spectre autistique chez l’adulte sans déficience intellectuelle (DI) :
L’évolution des classifications internationales
Les recommandations de bonnes pratiques de la HAS
Après-midi 13h45 – 17h
Evaluation des compétences sociales et professionnelles :
Les fonctions exécutives
Bilan cognitif et socio-adaptatif de l’adulte avec TSA :
Gestion des difficultés sensorielles, de l’alimentation, des interactions sociales, de la communication verbale et non verbale, du stress, du traitement médical, des allergies, des intérêts envahissants, des pathologies associées, de la fatigue
Accompagnement thérapeutique et concertation avec le job-coach
Elaboration d’un programme individuel d’habiletés sociales préalable à la recherche d’emploi

Jour 2 - 7 heures

Matin 9h15 – 13h
Investigation du parcours scolaire : Etudes, difficultés rencontrées, aspects positifs
Investigation du parcours professionnel : Stages, emplois, difficultés rencontrées, aspects positifs
Investigation de la vie personnelle (selon accord du candidat) :
Lieu de vie, vie sentimentale, amis, déplacements, transports, passions, loisirs, activités sportives
Situation administrative et financière : RQTH, AAH, RSA
Après-midi 13h45 – 17h
De l’idée au projet professionnel :
Expression du projet, mobilité géographique, rythme de travail
Elaboration d’un projet professionnel réaliste

Jour 3 - 7 heures

Matin 9h15 – 13h
Atouts et compétences des adultes avec TSA au travail
Accompagnement des entreprises pour recruter des personnes atypiques
Difficultés rencontrées au recrutement et dans le maintien dans l’emploi : moyens de les contourner
Mobilisation des partenaires : Accompagnants psycho-éducatifs, éducateurs, enseignants, Service public de l’emploi, …
Après-midi 13h45 – 17h
Conduite à adopter par le job-coach et tous les acteurs de l’intermédiation
Les lois relatives à l’insertion des personnes handicapées
Les aides spécifiques aux entreprises

Bilan de la formation

Infos

Accès : Pas de prérequis
Méthode pédagogique : Apports théoriques, étude de cas, échanges, présentation de certains outils, jeux de rôles
Moyens pédagogiques : au premier jour du stage, chaque stagiaire devra être équipé d’un ordinateur (ou tablette) connecté avec webcam, micro et connection internet haut débit
Durée : 21 heures - 3 jours
Lieu : Classe virtuelle

Partager cette formation

Nos prochaines formations

Classe virtuelle 14 heures - 2 jours
Stéphanie LAMOUR

Psychologue

Classe virtuelle 14 heures - 2 jours
Charles DURHAM* et Claire MARAILLET**

Psychologue*, Enseignante et personne avec TSA**

Classe virtuelle 8 heures - 2 après-midi
Ginette BERNIER

Consultante Clinique (Canada)

Classe virtuelle 21 heures - 3 jours
Clarie MARAILLET

Enseignante, personne avec TSA

Classe virtuelle 7 heures - 1 jour
Louise ANTUNES

Ostéopathe

Classe virtuelle 14 heures - 2 jours
Camelia Mihaela DASCALU

Ingénieur Pédagogique et psycholinguiste