Sensibilisation à l’intégration des tout-petits en milieu de garde, crèche, CAMSP, CMPP
Code stage D38
Description
La nécessité d’intervenir le plus précocement possible implique que les interventions soient déployées dès les premiers constats des difficultés neuro-développementales….
Objectif
À l’issue de cette formation le stagiaire sera en mesure de faire le point sur la situation de l’enfant dans son milieu de garde. L’accent sera mis sur les champs d’intervention les plus importants, soit la gestion des aversions et passions, les moyens pour favoriser le développement de la communication, de la socialisation et des compétences de jeu, ainsi que les défis de la vie quotidienne
Programme
Jour 1 - 4 heures
Après-midi 13h00-17h00
SEQUENCE 1 – Durée 2h
Identifier comportements préoccupants en milieu de garde
Brève revue des indices indiquant la présence de TSA chez l’enfant
Connaître les caractéristiques de la pensée chez l’enfant TSA
Évaluer la situation de l’enfant :
Les approches les plus reconnues en TSA pour les tous petits : TEACCH, ABA, ESDM, communication concrète, scénarios sociaux
SEQUENCE 2 – durée 2h00
Retour sur les questions et commentaires des stagiaires soumises durant la pause
Distinguer les niveaux d’intervention
Conditions favorisant l’intervention en milieu de garde
Étude d’un cas : observations, conclusions, recommandations
Questions, commentaires, quiz
Jour 2 - 4 heures
Après-midi 13h00-17h00
SEQUENCE 1 – Durée 2h
Problèmes reliés aux aversions
Problèmes reliés aux passions
Les difficultés engendrées par les retards de communication
SEQUENCE 2 – durée : 2h
Retour sur les questions et commentaires des stagiaires soumises durant la pause
Défis engendrés par les particularités du jeu chez l’enfant TSA
Stratégies permettant un meilleur fonctionnement dans les différents aspects de la vie quotidienne
Questions, commentaires, quiz
Infos
Accès : Pas de prérequis
Méthode pédagogique : Apports théoriques, étude de cas, échanges, présentation de certains outils
Moyens pédagogiques : Au premier jour du stage, chaque stagiaire devra être équipé d’un ordinateur (ou tablette) connecté avec webcam, micro et connection internet haut débit
Durée : 8 heures - 2 après-midi
Lieu : Classe virtuelle