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Santé Sexuelle des Personnes avec TSA et Handicap Intellectuel : un droit humain à prendre en compte (F11/D11)

Description

Le CCNE* recommande aux autorités publiques de “promouvoir la formation des personnels soignants et éducatifs tant sur la question de la sexualité que sur le questionnement éthique”. Dans le cas de l’autisme, la question se pose également. Il s’agit donc de mieux appréhender le développement atypique de l’autisme dans les différents domaines du développement dont celui de la sexualité.
*Comité Consultatif National d’Ethique

Objectif

• Appréhender la question de la santé sexuelle des personnes autistes
• Evaluer et amorcer une réflexion autour des dispositifs possibles pour ce public en intégrant les droits en matière de santé et d’éducation sexuelle, les impératifs législatifs inhérents et les besoins spécifiques des personnes TSA
• Proposer et initier les étapes nécessaires à la mise en place d’un Plan d’Action Sexuel Individualisé

Programme

Jour 1 - 7 heures

Connaitre le cadre légal de la Santé Sexuelle et celui des Droits Humains : les fondamentaux, les parents, les professionnels
Analyser le développement ordinaire de la sexualité et puberté
– Notions d’anatomie et de physiologie pour comprendre les mécanismes liant organes, réactions et plaisirs sexuels
Analyser l’influence des particularités sensorielles et perceptives sur la sexualité des personnes autistes

Jour 2 - 7 heures

Expliquer le développement de la sexualité des personnes TSA : spécificités et connaissances actuelles, conduites et vulnérabilités
Analyser l’éducation sexuelle des personnes TSA présentant un handicap intellectuel :
Cibler les besoins, les stratégies psycho-éducatives déployées et la méthodologie d’intervention
Sélectionner les dispositifs à mettre en place selon les niveaux cognitifs et les profils de déficience intellectuelle : cohérence des conduites, autostimulations et apprentissages de conduites masturbatoires adaptées

Jour 3 - 7 heures

Créer un analyse fonctionnelle de comportements sexuels
Cibler les problématiques et mettre en oeuvre des apprentissages de comportements alternatifs dans le respect des droits et des besoins de l’individu ainsi que du cadre législatif : cas cliniques
Prévoir l’organisation institutionnelle en lien avec la sexualité des personnes accompagnées
Introduire la vie affective et sexuelle dans un PPI
Construire un Plan d’Action Sexuel Individualisé au service de l’amélioration de la qualité de vie de la personne TSA
Conclusion & Discussions : Bilan de la formation sur les acquis

Infos

Accès : Avec prérequis

Méthode pédagogique : Apports théoriques, étude de cas, échanges, présentation de certains outils et stratégies

Moyens pédagogiques : Présentiel : Au premier jour du stage, une salle équipée, un vidéo-projecteur, un livret d'accueil du stagiaire, un support écrit - Distanciel : Chaque stagiaire devra être équipé d’un ordinateur (ou tablette) avec webcam, micro et connexion internet haut débit

Durée : 21 heures - 3 jours

Lieu : Paris / classe virtuelle

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Témoignages

Formation intéressante et très riche, tant pour les apports du formateur que par les échanges et partages vécus par le […]

J’ai beaucoup apprécié cette formation qui s’est très bien déroulée. La formatrice a fait preuve de qualités pédagogiques et nous […]

Diversité des professionnels, de pays différents donc avec une législation différente. Un formateur très intéressant, le croisement de regard, d’expériences, […]

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