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Santé Sexuelle des Personnes avec TSA et Handicap Intellectuel : un droit humain à prendre en compte

Code stage F11

Niveau

Approfondir

Accès

Prérequis 35 heures Maîtriser les fondamentaux

Format

Inter / Intra

Description

NOUVEAU PROGRAMME
Le CCNE* recommande aux autorités publiques de « promouvoir la formation des personnels soignants et éducatifs tant sur la question de la sexualité que sur le questionnement éthique ». Dans le cas de l’autisme, la question se pose également. Il s’agit donc de mieux appréhender le développement atypique de l’autisme dans les différents domaines du développement dont celui de la sexualité.
*Comité Consultatif National d’Ethique

Objectif

A l’issue de cette session, le stagiaire sera en mesure d’appréhender la question de la Santé Sexuelle des personnes autistes (et handicap intellectuel associé), de l’évaluer et d’amorcer une réflexion autour des dispositifs qu’il est possible de proposer à ce public en intégrant : les droits en matière de santé sexuelle et d’éducation à la sexualité, les impératifs législatifs inhérentes à l’accompagnement de personnes vulnérables ainsi que les besoins spécifiques découlant du profil de personnes présentant un TSA. Le stagiaire sera en capacité de proposer et initier les étapes nécessaires à la mise en place d’un Plan d’Action Sexuel Individualisé.

Programme

Jour 1 - 7 heures

Santé Sexuelle et Droits Humains : les fondamentaux
– Cadre légal
– Développement ordinaire de la sexualité et puberté
– Notions d’anatomie et de physiologie pour comprendre les mécanismes liant organes, réactions et plaisirs sexuels
Autisme et Santé Sexuelle
– La sexualité des personnes autistes : influence des particularités sensorielles et perceptives.

Jour 2 - 7 heures

Autisme et Santé Sexuelle
– Développement de la sexualité des personnes TSA : spécificités et connaissances actuelles, conduites et vulnérabilités.
Education sexuelle des personnes TSA et Handicap Intellectuel :
– Besoins et stratégies psycho-éducatives déployées, méthodologie d’intervention.
– Education à la sexualité : notions fondamentales.
– Adéquation des dispositifs à mettre en place selon les niveaux cognitifs et les profils de déficience intellectuelle : cohérence des conduites, autostimulations et apprentissages de conduites masturbatoires adaptées.

Jour 3 - 7 heures

Education sexuelle des personnes TSA et Handicap Intellectuel :
– Analyse Fonctionnelle de Comportements Sexuels Problématiques et apprentissage de comportements alternatifs dans le respect des droits et des besoins de l’individu ainsi que du cadre législatif : cas cliniques.
– Organisation institutionnelle en lien avec la sexualité des personnes accompagnées.
– Place de la vie affective et sexuelle dans un PPI.
– Construction d’un Plan d’Action Sexuel Individualisé au service de l’amélioration de la qualité de vie de la personne TSA.
– Conclusion & Discussions : Bilan de la formation.

Infos

Accès : Prérequis 35 heures Maîtriser les fondamentaux
Méthode pédagogique : Apports théoriques, étude de cas, échanges, présentation de certains outils
Moyens pédagogiques : Au premier jour du stage, une salle équipée, un vidéo-projecteur, un livret d'accueil du stagiaire, un support écrit
Durée : 21 heures - 3 jours
Lieu : PARIS et INTRA

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