Qu’en est-il du TDAH ? (TD1)
Description
Les accompagnants doivent connaitre les éléments actuellement disponibles en 2022 sur le TDAH : cause, étiologie, épidémiologie, modification des structures cérébrales, etc.) pour comprendre ensuite les conséquences ou les dangers que ce trouble peut entraîner. La formatrice présentera l’évaluation neuropsychologique du TDAH pour identifier les meilleures stratégies ou attitudes à développer auprès de personnes ayant un TDA/H dans différentes situations qui posent problèmes. La formatrice traitera finalement des principales questions que se posent souvent les parents.
Objectif
A l’issue de cette session, le stagiaire :
– aura actualisé ses connaissances sur le TDAH mais aussi sur l’évaluation neuropsychologique d’une personne TDAH et saura décrire les conséquences
– saura identifier les meilleures stratégies à mettre en place pour intervenir auprès de personnes ayant un TDA/H.
Programme
Jour 1 - 14h - 17h30
Identifier le TDAH Définition cause, étiologie, épidémiologie, etc.
Comprendre les fonctionnements cognitifs spécifiques au TDAH : les connaissances actualisées pour une compréhension des conséquences du TDAH
Connaitre les comorbidités du TDAH où troubles associés
Appréhender les manifestations d’impulsivité, d’inattention et/ou d’hyperactivité
Réaliser un diagnostic différentiel (présentation de cas)
Utiliser l’évaluation neuropsychologique pour contribuer à préciser les besoins du jeune avec TDAH
Infos
Accès : Pas de pré-requis
Méthode pédagogique : Apports théoriques, étude de cas, échanges, présentation de certains outils, quiz
Moyens pédagogiques : Chaque stagiaire doit être équipé d’un ordinateur (ou tablette) avec connexion internet haut débit
Durée : 3h30 réparties sur une demi-journée (14h - 17h30)
Lieu : Classe virtuelle