• Lundi - Vendredi I 09:00 - 17:00

Accueil > Nos formations > Bilan Sensoriel et Perceptif : Utiliser un Profil Sensoriel pour un Plan d’Action Individualisé (F56/D56)

Bilan Sensoriel et Perceptif : Utiliser un Profil Sensoriel pour un Plan d’Action Individualisé (F56/D56)

Description

Cette session vise à mettre en lien les notions théoriques requises pour la compréhension, l’évaluation et l’intervention sur la question des particularités de traitement de l’information sensorielle dans l’autisme. Elle s’adresse à des professionnels ayant la maîtrise des connaissances en autisme et utilisant des outils d’évaluation spécifiques dans ce domaine.

Public : Psychologues, psychomotriciens, ergothérapeutes, éducateurs, orthophonistes

Objectif

• Appréhender le traitement spécifique de l’information sensorielle dans l’autisme
• Analyser les apports des différents outils disponibles pour proposer des évaluations
• Proposer un bilan sensoriel
• Initier un Plan d’Action Sensoriel Individualisé

Programme

Jour 1 - 7 heures

Accueil, présentation de l’intervenant et des participants.
Reconnaître l’enjeu des aspects sensoriels et perceptifs de l’autisme pour mieux comprendre et mieux accompagner les spécificités.
Identifier les principaux styles perceptifs et leurs modalités, en particulier les notions de sensibilités et de réactivités.
Connaître les échelles disponibles pour l’investigation d’un profil sensoriel et les étapes pour l’interprétation de ce dernier.
Expérimenter l’évaluation sensorielle et perceptive.

Jour 2 - 7 heures

Lister les niveaux d’intervention concernant l’accompagnement sensoriel et identifier la méthodologie nécessaire à leur déploiement. Connaître les étapes nécessaires pour les aménagements, les adaptations et les apprentissages nécessaires.
Distinguer les différences et relier les similitudes entre problématiques sensorielles et comportementales : expérimenter l’utilisation d’une analyse fonctionnelle pour orienter des interventions.

Jour 3 - 7 heures

Construire un Plan d’Action Sensoriel Personnalisé, connaître les étapes de construction d’un compte-rendu d’évaluation sensorielle et perceptive et identifier ses enjeux dans l’accompagnement. Situer sa place dans un Projet Personnalisé d’Intervention.
Appliquer et s’approprier les notions abordées durant le stage à travers une étude de cas complète en petit groupe : analyse d’un bilan proposé par le formateur, construction d’un plan d’action au regard d’une problématique ciblée, élaboration d’un compterendu et proposition d’une restitution.

Bilan de la formation

Jour 4 - 7 heures

A distance en classe virtuelle :

Retour d’expérience des participants et questions complémentaires.
Échanges autour des thématiques proposées : – Utilisation des outils d’évaluation – Distinction entre sensoriel et comportements –
Elaboration d’un Plan d’Action Sensoriel Personnalisé – Construction et Restitution d’un compte-rendu de bilan sensoriel ciblé.
Bilan de la formation.

Infos

Accès : Avec prérequis

Méthode pédagogique : Apports théoriques, étude de cas, échanges, présentation d'outils et stratégies

Moyens pédagogiques : Présentiel : Au premier jour du stage, une salle équipée, un vidéo-projecteur, un livret d'accueil du stagiaire, un support écrit - Distanciel : Chaque stagiaire devra être équipé d’un ordinateur (ou tablette) avec webcam, micro et connexion internet haut débit

Durée : 28 heures - 4 jours

Lieu : Paris / classe virtuelle

Partager cette formation

Témoignages

Cette formation est d’une grande richesse. Grande disponibilité du formateur qui alterne théorie et pratique, ce qui rend le tout […]

Le contenu proposé durant la formation était de qualité et a été présenté de façon à facilement s’approprier les informations […]

Le formateur nous a enrichi en connaissance et en cas cliniques. Je repars de cette formation contente des connaissances acquises […]

Compléter votre formation

Autisme TSA Sensoriel Classe virtuelle 7 heures - 1 jour Éligibilité : FIFPL 2022 (Ergo)
Autisme TSA Sensoriel Paris 14 heures - 2 jours Éligibilité : FIFPL 2022 (Masseur-Kiné-Ergo)
Confirmée, quelques places disponibles
Autisme TSA Enfance PARIS et INTRA 35 heures - 5 jours Éligibilité : FIFPL 2022 (Ergo-Ortho)- DPC (19942200044)
Autisme TSA Evaluations IDF 35 heures - 5 jours Éligibilité : FIFPL
Confirmée, 1 place disponible