• Lundi - Vendredi I 09:00 - 17:00

Accueil >> Nos formations >> Approfondir >> Bilan Sensoriel et Perceptif : Utiliser un Profil Sensoriel pour un Plan d’Action Individualisé

Bilan Sensoriel et Perceptif : Utiliser un Profil Sensoriel pour un Plan d’Action Individualisé

Code stage F56

Niveau

Approfondir

Accès

Prérequis 35 heures Maîtriser les fondamentaux

Format

Inter

Description

Cette session vise à mettre en lien les notions théoriques requises pour la compréhension, l’évaluation et l’intervention sur la question des particularités de traitement de l’information sensorielle dans l’autisme. Elle s’adresse à des professionnels ayant la maîtrise des connaissances en autisme et utilisant des outils d’évaluation spécifiques dans ce domaine.

Objectif

A l’issue du stage, le stagiaire sera en mesure d’appréhender le traitement spécifique de l’information sensorielle dans l’autisme, de l’évaluer en ajustant les outils au profil de la personne TSA ainsi qu’aux objectifs à l’initiative de sa démarche. Il sera également en mesure de proposer une restitution de son bilan sensoriel ciblé accompagnée de préconisations, il saura proposer et initier un Plan d’Action Sensoriel Individualisé.

Programme

Jour 1 - 7 heures

• Traitement Sensoriel et Perceptif dans l’autisme : rappels fondamentaux
• Méthodologie pour la structuration d’un bilan sensoriel ciblé issus d’une évaluation
• Evaluer un profil sensoriel : dépistage et investigation des particularités sensorielles et perceptives, présentation d’outils conçus pour estimer un profil sensoriel

Jour 2 - 7 heures

• Comprendre un Profil Sensoriel Ciblé
• Présentation et définition des principales particularités perceptives identifiées dans l’autisme * Hypo/Hyper et conséquences, Saturation sensorielle et ses effets* Altérations perceptives, Styles cognitifs
• Interpréter un profil sensoriel ciblé. Liens et différences entre problématique sensorielle et difficultés comportementales

Jour 3 - 7 heures

• Plan d’Action Sensoriel Individualisé : agir à partir d’un Profil Sensoriel Ciblé : Organiser l’intervention, utiliser les informations réunies pour préconiser des réponses ajustées et individualisées
• Constituer un compte-rendu intégrant la synthèse des éléments recueillis, leur interprétation et les préconisations qui en découlent
• Insuffler ces résultats et les actions concrètes dans un Projet Personnalisé d’Intervention
• Proposition d’une étude de cas travaillées avec les stagiaires. • Proposition d’une thématique à travailler sous la forme d’une vignette clinique pour que chaque stagiaire expérimente dans sa pratique un Bilan Sensoriel Ciblé avec retour d’expérience en Jour 4

Jour 4 (virtuel) - 7 heures

A distance en classe virtuelle :

• Retour partage d’expérience concernant : la formalisation d’un bilan sensoriel ciblé à partir d’une étude de cas ainsi que sur les vignettes cliniques proposées par les stagiaires
• Appropriation de la méthodologie dans la restitution des résultats ainsi que dans la proposition d’un Plan d’Action Sensoriel Individualisé
Bilan de la formation

Infos

Accès : Prérequis 35 heures Maîtriser les fondamentaux
Méthode pédagogique : Apports théoriques, étude de cas, échanges, présentation de certains outils
Moyens pédagogiques : Au premier jour du stage, une salle équipée, un vidéo-projecteur, un livret d'accueil du stagiaire, un support écrit
Durée : 28 heures - 4 jours
Lieu : PARIS + virtuel

Partager cette formation

Nos prochaines formations

PARIS et INTRA 21 heures - 3 jours
Ginette BERNIER

Consultante clinique en Autisme (Canada)

PARIS et INTRA 14 heures - 2 jours
Ginette BERNIER

Consultante clinique en Autisme (Canada)