• Lundi - Vendredi I 09:00 - 17:00

Accueil >> Nos formations >> Compléter >> Profils Sensoriels et Perceptifs ciblés pour intervenir au quotidien : Identifier, Comprendre, Agir et Relayer

Profils Sensoriels et Perceptifs ciblés pour intervenir au quotidien : Identifier, Comprendre, Agir et Relayer

Code stage F56

Niveau

Compléter

Accès

Pas de prérequis

Format

Inter

Description

Associer théorie et exercices pratiques dans un stage visant à mettre en lien les notions théoriques requises pour la compréhension, l’évaluation et l’intervention sur la question des particularités de traitement de l’information sensorielle dans l’autisme.

Objectif

A l’issue du stage, le stagiaire sera en mesure d’appréhender le traitement spécifique de l’information sensorielle dans l’autisme, de l’évaluer en ajustant les outils au profil de la personne TSA ainsi qu’aux objectifs pour proposer et mettre en place un Plan d’Action Sensoriel Individualisé.

Programme

Jour 1 - 7 heures

– Traitement Sensoriel et Perceptif dans l’autisme : présentation et méthodologie d’intervention
• Rappels fondamentaux : nature et particularités de fonctionnement dans l’autisme
• Prérequis théoriques aux investigations sensorielles
• Les particularités de traitement de l’information sensorielle et perceptive dans l’autisme
• Méthodologie de déploiement des stratégies d’intervention (ICAR)
• Lien avec les stratégies psycho-éducatives recommandées (HAS, Anesm)

Jour 2 - 7 heures

– Identifier un Profil Sensoriel Ciblé
• Présentation des échelles d’évaluation (évaluations formelles et informelles)
• Atelier d’évaluation du profil sensoriel, expérimentation d’outils de dépistage et investigations sensorielles études de cas sur proposition des stagiaires
• Quatre outils différents et complémentaires – passation puis échanges sur les outils, comparaison de leurs forces, de leurs limites

Jour 3 - 7 heures

– Comprendre un Profil Sensoriel Ciblé
• Présentation et définition des particularités perceptives identifiées dans l’autisme
* Hypo/Hyper et conséquences, Saturation sensorielle et ses effets
* Altérations perceptives, Styles cognitifs
• Mise en lien avec les évaluations réalisées la veille identification des styles perceptifs
• Interprétation d’un Profil Sensoriel Ciblé

Jour 4 - 7 heures

– Agir à partir d’un Profil Sensoriel Ciblé : le Plan d’Action Sensoriel Individualisé
• Organiser l’intervention quotidienne à travers l’élaboration du plan d’action
• Construction d’un Plan d’Action Sensoriel Individualisé (Ateliers en groupes)
• La compréhension du Profil Sensoriel dans la gestion des comportements problématiques :
* Rappels fondamentaux sur la question des troubles du comportement
* Analyse fonctionnelle croisée avec la question du sensorielle
* Etude de cas et analyse d’une situation en petit groupe

Jour 5 - 7 heures

– Relayer pour transmettre la démarche aux équipes pluridisciplinaires et proches aidants
• Intégration et place du Profil Sensoriel, dans un Projet Personnalisé d’Intervention
• Importance du partenariat parents-professionnels
• Atelier synthèse et restitution pour PPI : préconisation et plan d’action
• Bilan de la formation

Infos

Accès : Pas de prérequis
Méthode pédagogique : Apports théoriques, étude de cas, échanges, présentation de certains outils
Moyens pédagogiques : Au premier jour du stage, une salle équipée, un vidéo-projecteur, un livret d'accueil du stagiaire, un support écrit
Durée : 35 heures - 5 jours
Lieu : PARIS

Partager cette formation

Nos prochaines formations

PARIS et INTRA 21 heures - 3 jours
Philippe JEANMICHEL

Asperger, professionnel de l’emploi

PARIS et INTRA 14 heures - 2 jours
Ginette BERNIER

Consultante clinique en Autisme (Canada)