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Profils Sensoriels et Perceptifs ciblés pour intervenir au quotidien : Identifier, Comprendre, Agir et Relayer

Code stage D56

Niveau

Compléter

Accès

Pas de prérequis

Format

Classe virtuelle

Description

Associer théorie et exercices pratiques dans un stage visant à mettre en lien les notions théoriques requises pour la compréhension, l’évaluation et l’intervention sur la question des particularités de traitement de l’information sensorielle dans l’autisme.

Objectif

A l’issue du stage, le stagiaire sera en mesure d’appréhender le traitement spécifique de l’information sensorielle dans l’autisme, de l’évaluer en ajustant les outils au profil de la personne TSA ainsi qu’aux objectifs pour proposer et mettre en place un Plan d’Action Sensoriel Individualisé.

Programme

Jour 1 - 5 heures 30 (7 heures pour le groupe A)

Matin 9h30-12h30
Présentation et objectifs de la session. Rappels des fondamentaux
Traitement Sensoriel et Perceptif dans l’Autisme
Fonctionnement ordinaire et traitement perceptif

Après-midi 13h30-16h00 (17h30 groupe A)
Découverte des outils disponibles pour évaluer le Sensoriel
Présentation d’échelles standardisées = construction et qualité psychométrique

Jour 2 - 5 heures 30 (7 heures pour le groupe B)

Matin 9h30-12h30
Découverte des outils disponibles pour évaluer le Sensoriel Modalités de passation, intérêts, limites, place
Présentation d’échelles mixtes évaluation enfants/d’adultes

Après-midi 13h30-16h00 (17h30 groupe B)
Comprendre les particularités Sensorielles et Perceptives pour interpréter un profil sensoriel
Sensibilité/Réactivité, Hyper/Hypo = notions clés du bilan sensoriel
Complément théorique : les styles perceptifs

Jour 3 - 5 heures 30 (7 heures pour le groupe C)

Matin 9h30-12h30
Intégration Sensorielle
Modalités conceptuelles liées à l’intégration sensorielle Principaux concepts liés à l’intégration sensorielle utiles pour la construction d’un bilan sensoriel
Apport et intérêt des évaluations dans l’intégration sensorielle.

Après-midi 13h30-16h00 (17h30 groupe C)
Analyse différentielle problématique
Similitudes et différences entre difficultés sensorielles et problématiques comportementales, comment les repérer ?

Jour 4 - 5 heures 30 (7 heures pour le groupe D)

Matin 9h30-12h30
Agir avec/sur les particularités sensorielles et perceptives
la structuration des espaces de vie
Adapter et Accessoiriser
Mettre en place des dispositifs sensoriels individualisés

Après-midi 13h30-16h00 (17h30 groupe D)
Agir sur les particularités sensorielles et perceptives : Apprentissage
Enjeux et place de la rééducation sensorielle et perceptive en lien avec les concepts issus de l’intégration sensorielle

Jour 5 - 5 heures 30

Matin 9h30-12h30
Elaboration d’un Plan d’Action Sensoriel Individualisé Synthétiser un bilan sensoriel ciblé, extraction des principaux résultats pour un plan d’action concret

Après-midi 13h30-16h00
Elaboration d’un Plan d’Action Sensoriel Individualisé partie 2
Construire, Formaliser et Restituer un Plan d’Action Sensoriel Individualisé
Intégration et place du travail sensoriel dans un PPI
Influence des résultats d’un bilan sensoriel ciblé sur un projet d’accompagnement personnalisé

Infos

Accès : Pas de prérequis
Méthode pédagogique : Apports théoriques, vidéos, échanges, présentation de certains outils
Moyens pédagogiques : Au premier jour du stage, chaque stagiaire devra être équipé d’un ordinateur (ou tablette) connecté avec webcam, micro et connection internet haut débit
Durée : 29 heures - 5 jours
Lieu : Classe virtuelle

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