• Lundi - Vendredi I 09:00 - 17:00

EDI FORMATION développe depuis 1988 des formations s’appuyant sur les approches développementales et cognitivo-comportementales  spécifiquement créées pour les personnes TSA.

Les 4 grands domaines de l'accompagnement

Les connaissances à acquérir pour un accompagnement de qualité, créatif, évolutif en fonction des besoins de chaque personne TSA :

 

Environnement adapté

Il s’agit d’apprendre à adapter l’environnement social (l’ensemble de notre fonctionnement et de nos comportements de personnes neurotypiques) ainsi que l’environnement physique (structuration temporo spatiale, adaptation aux spécificités sensorielles, clarification, structuration, etc…). Cette démarche d’adaptation des intervenants se construit à partir des connaissances théoriques actualisées sur l’autisme.

 

Communication
Il s’agit de remédier aux difficultés des personnes TSA dans l’acquisition de la communication (tant sur le plan réceptif qu’expressif) en proposant un enseignement explicite de la communication.  Tous les intervenants doivent être formés à la mise en œuvre et l’entrainement actif de la communication (verbale et/ou non verbale) dans tous les instants du quotidien de manière adaptée à l’autisme.

modele-bio-psycho-social-autisme
cursus-pros-formations-autisme

Stratégies d’interventions
Il s’agit de proposer des enseignements respectueux du fonctionnement spécifique de la personne TSA, qui valorisent ses points forts, augmentent son estime de soi et sa confiance dans son environnement. Les intervenants doivent s’appuyer sur des connaissances théoriques actualisées sur l’autisme et les TSA pour différencier leurs interventions de celles habituelles non spécifiques à l’autisme.

 

Evaluations formelles et informelles
Il s’agit d’être capable d’objectiver le profil/niveau de fonctionnement de chaque personne autiste pour proposer un PPI véritablement individualisé et sans risque d’augmenter leurs difficultés. Les évaluations révèlent les compétences présentes et émergentes sur lesquelles appuyer les interventions et maintenir le plus haut niveau d’autonomie et d’indépendance de la personne TSA. Il est nécessaire de maitriser les connaissances du fonctionnement spécifique des personnes TSA pour développer ces évaluations.