Web conférence Motricité et autisme : compréhension et intervention (W67)
Développer la motricité et la sensorialité de manière ludique est un excellent levier d’épanouissement. Grâce à des témoignages, des vidéos et des outils à utiliser au quotidien, les intervenants démontreront l’utilisation d’un accompagnement riche et concret.
Objectifs Opérationnels
• Approfondir les particularités sensorielles et motrices des personnes présentant un TSA, sur la base de la littérature scientifique et de l’expérience de terrain
• Apporter des exemples de dispositifs et d’outils pour le quotidien
Déroulé Pédagogique
Jour 1 - 3 heures
9 h 30 – 9 h 45 : Introduction – EDI Formation
9 h 45 – 10 h 30 : Mr Aurélien D’Ignazio, psychomotricien
Les particularités motrices
– Revue des aspects moteurs atypiques
– La comorbidité entre le TSA et le TDC/Dyspraxie
– L’évaluation de la motricité et la prise en charge en psychomotricité
– Méthodes/astuces généralisables au quotidien
10h h 30 – 11 h 00
Témoignage de Patrick Furter, adulte présentant un TSA
Pause
11 h 15 – 12 h 00 : Mr Olivier Gorgy, psychomotricien
Les particularités sensorielles
– Différence entre dysfonctionnement et particularité de fonctionnement sensoriel
– Importance de l’évaluation pour l’orientation thérapeutique
– Mesures thérapeutiques principales
– Exemples de protocoles : de l’évaluation à la thérapie sensorielle
12 h 00 – 12 h 30
Illustration pratique de l’accompagnement d’un enfant présentant un TSA
Un enfant de 11 ans répond sur ses particularités sensorielles au cours d’une discussion.
Ses séances de sport spécialisées illustreront l’accompagnement sensoriel pratique et facile à faire.
Modalités Pédagogiques
Accès : Pas de prérequis
Méthode pédagogique : Apports théoriques, vidéos, présentation de certains outils
Moyens pédagogiques : Chaque stagiaire doit être équipé d’un ordinateur (ou tablette) avec connexion internet haut débit
Durée : 3 heures réparties sur 1 matinée
Lieu : Classe virtuelle