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MODULE 2 : Accompagnement des TSA, le rôle de l’encadrement dans la mise en oeuvre des pratiques recommandées (classe virtuelle)

Code stage D30bis

Niveau

Approfondir

Accès

Module 1 Accompagnement TSA ou 35 heures Maîtriser les fondamentaux

Format

Classe virtuelle

Description

La création et la gestion d’établissements ou services destinés à l’accueil de personnes avec autisme représentent un défi majeur. L’ANESM et la HAS ont émis des Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles sur lesquelles s’appuyer.

Par ailleurs, l’instruction ministérielle du 18 décembre 2015 équipe les professionnels de l’encadrement au plan méthodologique pour accompagner ce changement des pratiques, qui implique une adaptation des établissements et la formation des professionnels de terrain.

Le diagnostic qualitatif partagé s’intègre dans la démarche d’amélioration continue de la qualité des établissements et services.

Cette action de formation doit donc permettre aux cadres de mieux appréhender les spécificités des personnes avec TSA, pour pouvoir mesurer le périmètre du changement des pratiques que les RBPP impliquent et d’accompagner leurs équipes dans la démarche

Objectif

A l’issue du module 2, à partir des besoins particuliers d’accompagnement des personnes autistes, le stagiaire sera en mesure d’évaluer, pour chacun des points attendus dans les RBPP et la circulaire du 18 décembre 2015, les services proposés dans son établissement et ceux à mettre en oeuvre. Il sera en mesure d’accompagner son équipe dans la réalisation de la démarche en lien avec l’évolution de la tarification, prioriser les adaptations/amélioration qui en découlent, mobiliser les différents leviers concrets pour les mettre en oeuvre et favoriser la conduite du changement.

Programme

Jour 1 - 3h30

Jour 1 (13h30- 17h00)

Le Projet Personnalisé
Une obligation légale pour les professionnels / un droit des personnes en situation de handicap
Les RBPP « Les attentes de la personne et le projet personnalisé »)
Un projet = évaluation – objectifs – moyens – échéances – évaluation
Le rôle des cadres, psychologues et intervenants de terrain
La mise en œuvre et le suivi du PP : les apprentissages dans les différents domaines du PP
Les évaluations des compétences « de base » (où en est la personne au départ), en fonction des objectifs visés
Les apprentissages : stratégies d’enseignement, guidances, approche positive et bienveillante
Le rôle des familles

Jour 2 - 3h30

Jour 2 (13h30- 17h00)

Accompagner le changement des pratiques : le pilotage par les cadres
Dans le cadre d’une évolution de la tarification : ANAP – SERAFIN PH – CPOM
Les mentalités, les représentations habituelles de l’autisme
Les risques de la mise en œuvre des interventions recommandées : cerner les modalités pratiques d’application de chacune des approches
Les risques psychosociaux et l’épuisement des équipes
Les leviers : Bien dimensionner la démarche / Le recrutement et la composition des équipes – les réunions / Le planning des équipes

 

Jour 3 - 3h30

Jour 3 (13h30- 17h00)

La méthodologie de mise en œuvre du changement
S’entendre sur la notion de « changement »
Conduire le changement :
Un diagnostic initial (la matrice SWOT)
Un processus d’accompagnement
Le pilotage de la démarche
Le référentiel national « Autisme » (issu de la circulaire du 18 décembre 2015), ses liens avec le projet d’établissement et la démarche qualité.
Les formations et la supervision des pratiques

 

Infos

Accès : Module 1 Accompagnement TSA ou 35 heures Maîtriser les fondamentaux
Méthode pédagogique : Apports théoriques, étude de cas, échanges, présentation de certains outils
Moyens pédagogiques : Au premier jour du stage, chaque stagiaire devra être équipé d’un ordinateur (ou tablette) connecté avec webcam, micro et connection internet haut débit
Durée : 10h30 réparties sur 3 demi-journées de 3h30
Lieu : Classe virtuelle

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