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MODULE 1 : Accompagnement des TSA, le rôle de l’encadrement dans la mise en oeuvre des pratiques recommandées (classe virtuelle)

Code stage D30bis

Niveau

Compléter

Accès

Pas de prérequis

Format

Classe virtuelle

Description

La création et la gestion d’établissements ou services destinés à l’accueil de personnes avec autisme représentent un défi majeur. L’ANESM et la HAS ont émis des Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles sur lesquelles s’appuyer.

Par ailleurs, l’instruction ministérielle du 18 décembre 2015 équipe les professionnels de l’encadrement au plan méthodologique pour accompagner ce changement des pratiques, qui implique une adaptation des établissements et la formation des professionnels de terrain.

Le diagnostic qualitatif partagé s’intègre dans la démarche d’amélioration continue de la qualité des établissements et services.

Cette action de formation doit donc permettre aux cadres de mieux appréhender les spécificités des personnes avec TSA, pour pouvoir mesurer le périmètre du changement des pratiques que les RBPP impliquent et d’accompagner leurs équipes dans la démarche

Objectif

A l’issue du module 1, le stagiaire connaîtra les besoins particuliers d’accompagnement des personnes autistes et des éléments lui permettant d’apprécier les services proposés dans son établissement, en lien avec les attendus des RBPP et de la circulaire du 18 décembre 2015.
Il pourra envisager un plan d’intervention pour prioriser les points d’amélioration qui en découlent et élaborer un plan de la conduite du changement.

Programme

Jour 1 - 3h30

Jour 1 (13h30- 17h00)
Comprendre les TSA :
Chasse aux idées reçues : Sémiologie de l’autisme : des TED aux TSA
Conséquences concrètes des troubles autistiques
Les particularités cognitives et leurs conséquences concrètes
Les particularités sensorielles et leurs conséquences concrètes
Les liens avec la déficience intellectuelle

 

Jour 2 - 3h30

Jour 2 (13h30- 17h00)
L’accompagnement
Rappel des différents Plans Autisme, de la Stratégie Nationale pour l’Autisme au sein des TND et des RBPP
Les principes de base, en référence aux recommandations de bonnes pratiques
Les approches TEACCH et ABA
La santé (le rôle des infirmiers)
Le rôle des cadres et psychologues dans la mise en œuvre des pratiques

 

 

Jour 3 - 3h30

Jour 3 (13h30- 17h00)
L’accompagnement
Les apprentissages (fonctionnel / cognitifs)
Les activités fonctionnelles (question du sens)
Enseigner la capacité à s’occuper seul
Individualiser l’accompagnement
Le rôle des cadres et psychologues dans la mise en œuvre des pratiques
La formation

Infos

Accès : Pas de prérequis
Méthode pédagogique : Apports théoriques, étude de cas, échanges, présentation de certains outils
Moyens pédagogiques : Au premier jour du stage, chaque stagiaire devra être équipé d’un ordinateur (ou tablette) connecté avec webcam, micro et connection internet haut débit
Durée : 10h30 réparties sur 3 demi-journées de 3h30
Lieu : Classe virtuelle

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