• Lundi - Vendredi I 09:00 - 17:00

Accueil >> Nos formations >> Compléter >> L’intervention précoce en situations ponctuelles d’accompagnement (milieu de garde, crèche, CAMSP, CMPP)

L’intervention précoce en situations ponctuelles d’accompagnement (milieu de garde, crèche, CAMSP, CMPP)

Code stage F38

Niveau

Compléter

Accès

Pas de prérequis

Format

Inter / Intra

Description

La Stratégie Nationale pour l’Autisme au sein des troubles du neuro-développement précise la nécessité d’un diagnostic précoce conduisant au plus tôt à la mise en oeuvre d’interventions adaptées, globales, personnalisées, coordonnées, dans le milieu naturel de l’enfant afin d’éviter les surhandicaps. « La nécessité d’intervenir le plus précocement possible implique que les interventions soient déployées dès les premiers constats des difficultés neuro-développementales…. « .

Pour un tout-petit, le milieu de garde et les situations d’accompagnement précoce offrent la première opportunité de s’intégrer dans la société hors du cercle familial. Le profil atypique de l’enfant TSA impose une attention toute particulière pour faciliter son maintien dans son environnement d’accueil. Ainsi les professionnels concernés doivent être en capacité de l’aider à développer ses capacités pour tirer le meilleur profit de ces intégrations.

Objectif

À l’issue de cette formation, le participant sera en mesure de faire le point sur la situation de l’enfant dans le cadre d’accompagnements ponctuels. L’accent sera mis sur les champs d’intervention les plus importants, soit la gestion des aspects d’aversions et de passions, très fréquents chez les très jeunes enfants et les moyens pour favoriser le développement de la communication, de la socialisation, des compétences de jeu, ainsi que les défis de la vie quotidienne et le soutien aux familles par le biais des informations transmises favorisant les compétences parentales.

Programme

Jour 1 - 7 heures

Qu’observons-nous chez l’enfant possiblement TSA ?
Symptômes du TSA
Caractéristiques cognitives
Portrait du contexte de garde et identification des défis pour la clientèle* TSA
(quelques exemples du modèle canadien)
Caractéristiques durant les jeux (seul ou en groupe)

Jour 2 - 7 heures

Stratégies pour développer le jeu et la socialisation
Aversions versus intérêts particuliers
Défis de la vie quotidienne
Comportements agressifs
Le développement de la communication
De meilleures compétences et attitudes professionnelles pour développer activement les capacités de l’enfant

* Terme canadien qui définit la population TSA

Infos

Accès : Pas de prérequis
Méthode pédagogique : Apports théoriques, étude de cas, échanges, présentation de certains outils
Moyens pédagogiques : Au premier jour du stage, une salle équipée, un vidéo-projecteur, un livret d'accueil du stagiaire, un support écrit
Durée : 14 heures - 2 jours
Lieu : PARIS et INTRA

Partager cette formation

Nos prochaines formations

PARIS et INTRA 21 heures - 3 jours
Philippe JEANMICHEL

Asperger, professionnel de l’emploi

PARIS et INTRA 14 heures - 2 jours
Clarie MARAILLET

Enseignante, personne avec TSA

Classe virtuelle 14 heures - 2 jours
Josef SCHOVANEC