Accompagnement des très jeunes enfants en situations ponctuelles (milieu de garde, crèche, CAMSP, CMPP) (F38)
La Stratégie Nationale pour l’Autisme au sein des troubles du neuro-développement précise la nécessité d’un diagnostic précoce conduisant au plus tôt à la mise en oeuvre d’interventions adaptées, globales, personnalisées, coordonnées, dans le milieu naturel de l’enfant afin d’éviter les surhandicaps. “La nécessité d’intervenir le plus précocement possible implique que les interventions soient déployées dès les premiers constats des difficultés neuro-développementales….”.
Pour un tout-petit, le milieu de garde et les situations d’accompagnement précoce offrent la première opportunité de s’intégrer dans la société hors du cercle familial. Le profil atypique de l’enfant TSA impose une attention toute particulière pour faciliter son maintien dans son environnement d’accueil. Ainsi les professionnels concernés doivent être en capacité de l’aider à développer ses capacités pour tirer le meilleur profit de ces intégrations et à impliquer les familles dans le processus.
Objectifs Opérationnels
• Faire le point sur la situation de l’enfant dans le cadre de son accompagnement ponctuel
• Sélectionner les champs d’intervention les plus importants pour favoriser le développement de la communication, de la socialisation, des compétences de jeu, ainsi que les défis de la vie quotidienne
• Construire le soutien aux familles grâce aux informations transmises favorisant les compétences parentales.
Déroulé Pédagogique
Jour 1 - 7 heures
Repérer les symptômes du TSA par l’observation
Connaitre les caractéristiques cognitives
Analyser le contexte de garde et identifier les défis pour les enfants TSA (quelques exemples du modèle canadien)
Repérer les caractéristiques de l’enfant durant les jeux (seul ou en groupe)
Jour 2 - 7 heures
Développer les stratégies pour favoriser le jeu et la socialisation
Analyser les aversions versus intérêts particuliers
Repérer les défis à relever pour l’enfant dans la vie quotidienne
Comprendre les comportements agressifs
Favoriser le développement de la communication
Acquérir de meilleures compétences et attitudes professionnelles pour développer activement les capacités de l’enfant
Modalités Pédagogiques
Accès : Pas de prérequis
Méthode pédagogique : Apports théoriques, étude de cas, échanges, présentation d'outils et stratégies
Moyens pédagogiques : Au premier jour du stage, une salle équipée, un vidéo-projecteur, un livret d'accueil du stagiaire, un support écrit
Durée : 14 heures - 2 jours
Lieu : PARIS et INTRA