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L’intervention précoce auprès du jeune enfant AUTISTE : une approche développementale

Code stage F36

Niveau

Compléter

Accès

Pas de prérequis

Format

Inter / Intra

Description

Obtenir un diagnostic précoce et des explications quant au fonctionnement global de l’enfant permet aux parents et aux différentes personnes impliquées dans l’accompagnement de mieux le comprendre et d’adapter leurs stratégies pour bien communiquer avec lui. Ceci a pour effet d’amoindrir les effets cumulatifs d’anxiété dus à de l’incompréhension et/ou à des frustrations et à diminuer l’apparition de symptômes secondaires comme des comportements destructeurs, de l’automutilation ou un niveau d’anxiété élevé.

Objectif

A l’issue de cette session, le stagiaire sera en mesure de faire le lien entre le développement normal et les besoins éducatifs des très jeunes enfants autistes (moins de 4 ans) et de proposer des actions visant le développement cognitif de l’enfant. Il sera capable de proposer un accompagnement actif visant tous les domaines du développement dans le cadre quotidien en vue d’une meilleure adaptation à l’environnement naturel de l’enfant.

Programme

Jour 1 - 7 heures

Le développement du jeune enfant – contexte social :
Introduction au modèle BIO-PSYCHO-SOCIAL
Notion de plasticité cérébrale
Le bébé comme émetteur et récepteur :
– De l’imitation néonatale à la référenciation sociale –
Les pré-requis des interactions dans le développement :
– De l’attention conjointe à la théorie de l’esprit
Le développement du langage

Jour 2 - 7 heures

Comment le cerveau du jeune enfant autiste est-il différent ?
Les anomalies fonctionnelles et structurales : génétique – neurones miroirs – connectivité particulière
Particularités du traitement sensoriel et perceptif : les 7 sens
Les signes précoces de l’autisme
Les enfants à risque de trouble du développement
De 0-6 mois à 36 mois
Repérage des signes précoces de TSA (vidéos éval informelle)

Jour 3 - 7 heures

Les modèles d’interventions précoces auprès du jeune enfant autiste ou à risque de Trouble de Développement
Les modèles recommandés par la HAS
TEACCH ou « traitement et éducation pour enfants avec autisme ou handicap de la communication)
ESDM Le programme développemental dit de Denver pour jeunes enfants, présentation de l’évaluation, introduction à la mise en place d’objectifs de travail
ABA (analyse appliquée du comportement)
Les apports de ces différents modèles dans une intervention précoce
Les spécificités de l’intervention chez les tout petits
La collaboration avec les parents | entre les professionnels
La structuration de l’environnement : sensoriel et perceptif, espace et temps

Jour 4 - 7 heures

Construire un projet d’intervention précoce : Définir les différentes étapes d’une intervention. Observer et évaluer le développement du jeune autiste
Sur la base de cas cliniques : travail en groupes
Décrire des objectifs d’intervention précoce en lien avec le développement du jeune autiste à court, moyen et long terme : ce qu’on attend et à quelle fréquence
Un exemple de projet individualisé :
Communication expressive | réceptive (verbale et non-verbale)
Imitation – Jeu – Socialisation-interaction – Cognitif – Motricité globale et fine – Autonomie personnelle – Sensoriel et perceptif
Comment faire émerger des compétences développementales chez le jeune enfant autiste
Adaptations de l’environnement
Les stimulations et les apprentissages chez les jeunes enfants

Infos

Accès : Pas de prérequis
Méthode pédagogique : Apports théoriques, étude de cas, échanges, présentation de certains outils
Moyens pédagogiques : Au premier jour du stage, une salle équipée, un vidéo-projecteur, un livret d'accueil du stagiaire, un support écrit
Durée : 28 heures - 4 jours
Lieu : PARIS et INTRA

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