L’intervention précoce auprès du jeune enfant AUTISTE : une approche développementale
Code stage D36
Description
Obtenir un diagnostic précoce et des explications quant au fonctionnement global de l’enfant permet aux parents et aux différentes personnes impliquées dans l’accompagnement de mieux le comprendre et d’adapter leurs stratégies pour bien communiquer avec lui. Ceci a pour effet d’amoindrir les effets cumulatifs d’anxiété dus à de l’incompréhension et/ou à des frustrations et à diminuer l’apparition de symptômes secondaires comme des comportements destructeurs, de l’automutilation ou un niveau d’anxiété élevé.
Objectif
A l’issue de cette session, le stagiaire sera en mesure de faire le lien entre le développement normal et les besoins éducatifs des très jeunes enfants autistes (moins de 4 ans) et de proposer des actions visant le développement cognitif de l’enfant. Il sera capable de proposer un accompagnement actif visant tous les domaines du développement dans le cadre quotidien en vue d’une meilleure adaptation à l’environnement naturel de l’enfant.
Programme
Jour 1 - 5 heures 30 (7 heures pour le groupe A)
Matin 9h30-12h30
Introduction au modèle BIO PSYCHO SOCIAL
Notions de développement et de plasticité cérébrale
De l’imitation néonatale au développement émotionnel
Après-midi 13h30-16h00 (17h30 groupe A)
Les pré-requis des interactions
l’attention conjointe, les pointages
La référenciation sociale
le développement du langage et du jeu
la théorie de l’esprit
Temps d’accompagnement personnalisé (groupe A)
Jour 2 - 5 heures 30 (7 heures pour le groupe B)
Matin 9h30-12h30
Les anomalies fonctionnelles et structurales du cerveau
Les particularités génétiques – les neurones miroirs – une connectivité particulière
Les particularités du traitement sensoriel et perceptif chez le petit enfant TSA : les 7 sens
les approches comportementales en lien avec les particularités sensorielles et perceptives
Après-midi 13h30-16h00 (17h30 groupe B)
LES SIGNES PRECOCES DE L’AUTISME
Les enfants à risque, les recommandation HAS
les signes cliniques de 6 mois à 36 mois
Repérage des signes précoces de petits enfants
les outils du dépistage et du diagnostic du tout petit
Temps d’accompagnement personnalisé (groupe B)
Jour 3 - 5 heures 30 (7 heures pour le groupe C)
Matin 9h30-12h30
Les modèles recommandés par la HAS
TEACCH : organisation de l’environnement physique et temporel, les systèmes d’apprentissage
L’ABA : le pairing, les systèmes de motivateur, l’analyse fonctionnelle
Après-midi 13h30-16h00 (17h30 groupe C)
Le modèle de Denver pour jeunes enfants (ESDM)
Presentation du curriculum et de la mise en place d’objectifs de travail pour le projet individuel de l’enfant
Présentation des outils d’évaluation du développement du jeune enfant : PEP 3, BECS, VINELAND 2
Temps d’accompagnement personnalisé (groupe B)
Jour 4 - 5 heures 30
Matin 9h30-12h30
Présentation des 3 cas cliniques proposés
Travail en groupe pour déterminer des objectifs de travail à inscrire au Projet Individualisé
Après-midi 13h30-16h00
Travail en groupe pour construire des objectifs de travail individualise détaillés
Synthèse des travaux de groupes
Infos
Accès : Pas de prérequis
Méthode pédagogique : Apports théoriques, étude de cas, échanges, présentation de certains outils
Moyens pédagogiques : Au premier jour du stage, chaque stagiaire devra être équipé d’un ordinateur (ou tablette) connecté avec webcam, micro et connection internet haut débit
Durée : 23h30 - 4 jours
Lieu : Classe virtuelle