• Lundi - Vendredi I 09:00 - 17:00

Accueil >> Nos formations >> Compléter >> L’intégration des tout-petits en milieu de garde, crèche, CAMSP, CMPP

L’intégration des tout-petits en milieu de garde, crèche, CAMSP, CMPP

Code stage F38

Niveau

Compléter

Accès

Pas de prérequis

Format

Inter / Intra

Description

« La nécessité d’intervenir le plus précocement possible implique que les interventions soient déployées dès les premiers constats des difficultés neuro-développementales…. Les signes d’alerte peuvent également être détectés par tout professionnel en contact avec l’enfant dans les secteurs de la petite enfance ou de l’enfance ».
La Stratégie Nationale pour l’Autisme au sein des troubles du neuro-développement précise la nécessité d’un diagnostic précoce conduisant au plus tôt à la mise en œuvre d’interventions adaptées, globales, personnalisées, coordonnées, dans le milieu naturel de l’enfant afin d’éviter les surhandicaps.

Objectif

À l’issue de cette session, le stagiaire sera en mesure de repérer les premiers signes d’un développement atypique et pourra dès ce moment s’adapter à ce fonctionnement particulier afin de faciliter le maintien de l’enfant dans son environnement d’accueil et l’aider à développer ses capacités pour tirer le meilleur profit de cette intégration.

Programme

Jour 1 - 7 heures

Qu’observons-nous chez l’enfant possiblement TSA ?
Symptômes du TSA
Caractéristiques cognitives
Portrait du contexte de garde et identification des défis pour la clientèle* TSA
(quelques exemples du modèle canadien)
Caractéristiques durant les jeux (seul ou en groupe)

* Terme canadien qui définit la population TSA

Jour 2 - 7 heures

Stratégies pour développer le jeu et la socialisation
Aversions versus intérêts particuliers
Défis de la vie quotidienne
Comportements agressifs
Le développement de la communication
De meilleures compétences et attitudes professionnelles pour développer activement les capacités de l’enfant

Infos

Accès : Pas de prérequis
Méthode pédagogique : Apports théoriques, étude de cas, échanges, présentation de certains outils
Moyens pédagogiques : Au premier jour du stage, une salle équipée, un vidéo-projecteur, un livret d'accueil du stagiaire, un support écrit
Durée : 14 heures - 2 jours
Lieu : PARIS et INTRA

Partager cette formation

Nos prochaines formations

PARIS et INTRA 21 heures - 3 jours
Philippe JEANMICHEL

Asperger, professionnel de l’emploi