Autisme et troubles alimentaires : évaluation et intervention (F41/D41)
L’enfant dès la naissance va repérer les évènements liés à la sensation de faim qui vont se succéder, s’organiser et faire émerger des invariants ; cette succession de temps va aboutir à une sensation de satiété apaisante et rassurante.
Les expériences que nous relatent les familles de personnes autistes montrent à quel point les temps de repas peuvent être conflictuels allant jusqu’à l’évitement, créant alors dans la constellation familiale des « flous » indistincts à l’heure des repas. L’isolement social est souvent évoqué et la fratrie parle de sa frustration à ne pas pouvoir manger en famille, aller au restaurant, ne pas inviter de copains, en bref, faire comme les autres.
Objectifs Opérationnels
• Comprendre les problèmes de sensorialité et d’intégration sensorielle par le prisme du diagnostic autistique
• Appréhender la dimension sensorielle orale et péri buccale de l’alimentation
• Comprendre les comportements (réticences, refus et irritabilités) manifestés lors des repas
• Construire une stratégie pour prévenir les troubles alimentaires des porteurs de TSA.
Déroulé Pédagogique
Jour 1 - 7 heures
COMPRENDRE LES TROUBLES ALIMENTAIRES
Reconnaitre le fonctionnement typique du traitement de l’information sensorielle et ses principales étapes
Analyser les systèmes visuels et auditifs
Analyser la sensibilité tactile (superficielle, profonde)
Analyser le système vestibulaire
Analyser le système proprioceptif
Analyser la sphère orale et les sensibilités gustatives, olfactives et tactiles buccale
Identifier les hypo ou hypersensibilité, les profils de réactivité, les surcharges sensorielles, le filtrage sensoriel, le monotraitement, les fluctuations sensorielles, pour déterminer les styles perceptifs
Définir les répercussions comportementales, motrices et cognitives
Jour 2 - 7 heures
EVALUER
Reconnaitre la sélectivité alimentaire
S’entraîner à observer (pratique) et étudier les stéréotypies (pratique)
Savoir les différencier de l’hyposensibilité orale VS Régulation
De l’hyposensibilité orale VS Exploration
De l’hyposensibilité vestibulaire et/ou proprioceptive VS autorégulation
Construire une stratégie pour prévenir les troubles alimentaires
Etudes de cas
Modalités Pédagogiques
Accès : Prérequis 35 heures Maîtriser les fondamentaux
Méthode pédagogique : Apports théoriques, étude de cas, échanges, présentation d'outils et stratégies
Moyens pédagogiques : Présentiel : Au premier jour du stage, une salle équipée, un vidéo-projecteur, un livret d'accueil du stagiaire, un support écrit - Distanciel : Chaque stagiaire devra être équipé d’un ordinateur (ou tablette) avec webcam, micro et connexion internet haut débit
Durée : 14 heures - 2 jours
Lieu : Classe virtuelle