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Les TND : connaître et mesurer leurs conséquences pour un accompagnement adapté (ND1)

Description

Les anomalies du développement cérébral ont des conséquences différentes allant d’une variante de fonctionnement cognitif au trouble neurodéveloppemental. Il s’agira de découvrir ou de renforcer la connaissance des TND en s’appuyant sur les références diagnostiques internationales pour favoriser leur repérage le plus tôt possible afin de mettre en place des interventions précoces et des orientations les plus pertinentes. Comprendre les liens entre les troubles cognitifs et leurs conséquences dans les apprentissages, la vie quotidienne et relationnelle des enfants est indispensable pour la mise en œuvre des accompagnements adaptés à chaque situation.

Objectif

• Connaître les troubles du neurodéveloppement en s’appuyant sur les références diagnostiques internationales, la recherche et les textes officiels
• Comprendre les liens entre les troubles et leurs conséquences dans les apprentissages, la vie quotidienne et relationnelle
• Connaître les principes d’accompagnement selon les troubles
• Connaître les dispositifs dédiés, les partenaires de soins pour participer à la mise en oeuvre d’un parcours de soin.

Programme

Jour 1 - 7 heures

Troubles NeuroDéveloppementaux (TND) au sein des difficultés et troubles présentés par les jeunes
que nous rencontrons : Présentation des TND- Développement cognitif type / Déviance par rapport au
développement typique
Les TND dans les références internationales
Troubles du développement du langage (TDL) – Handicap intellectuel, le Trouble du Développement de
la Coordination
Les TDL au sein des troubles de la communication
Le Trouble de l’Attention avec ou sans Hyperactivité
Le Trouble du Développement de la Coordination

Jour 2 - 7 heures

Le Trouble du Spectre de l’Autisme
Les Troubles des Apprentissages
Le Handicap Intellectuel
Les enjeux des situations de TND pour penser l’accompagnement
Comment accompagner ? Quels réseaux

Infos

Accès : Sans prérequis

Méthode pédagogique : Apports théoriques, étude de cas, échanges, présentation de certains outils, quiz

Moyens pédagogiques : Chaque stagiaire doit être équipé d’un ordinateur (ou tablette) avec connexion internet haut débit

Durée : 14 heures réparties sur 2 journées

Lieu : Classe virtuelle

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