• Lundi - Vendredi I 09:00 - 17:00

Accueil > Nos formations > Les TND : Attention et fonctions exécutives : concrètement que faire ? (ND2)

Les TND : Attention et fonctions exécutives : concrètement que faire ? (ND2)

Description

L’attention et les fonctions exécutives sont des processus cognitifs centraux pour les apprentissages. Leur atteinte est fréquemment retrouvée au sein des troubles du neurodéveloppement. La formation propose une synthèse des modèles de la cognition attentionnelle, des fonctions exécutives et de la métacognition.
Elle s’inscrit dans une approche écologique et s’appuie sur l’utilisation du jeu. A l’issue de chaque modèle, des stratégies concrètes sont présentées pour enrichir le répertoire d’intervention des stagiaires.

Objectif

• Comprendre l’attention et les fonctions exécutives pour proposer des stratégies en remédiation cognitive
• Analyser le degré de sollicitation des fonctions exécutives dans un jeu
• Utiliser des ressources illustrées pour faciliter la psychoéducation du patient et de son entourage
• Exploiter des stratégies pour améliorer la focalisation attentionnelle et la gestion des distracteurs internes et externes
• Employer des programmes attentionnels simples pour séquencer et expliciter les étapes d’un jeu et d’un apprentissage complexe.

Programme

Jour 1 - 3 heures

Illustrer les contraintes du système attentionnel
Comprendre les bases théoriques et les références sur la cognition attentionnelle
Comprendre que l’attention est un contact
Appréhender les spécificités de la cognition attentionnelle
Définir les poutres attentionnelles et les niveaux d’attention
Comprendre l’importance des personnages neurones pour la psychoéducation
Exercices pratiques

Jour 2 - 3 heures

Comprendre les fonctions exécutives
Analyser le degré de sollicitation des fonctions exécutives dans un jeu
Présenter les facteurs influençant les fonctions exécutives et les stratégies d’intervention sur les fonctions exécutives
Comprendre l’importance de la décomposition des tâches complexes pour améliorer la planification exécutive
Comprendre les PIM (programmes attentionnels)
Définir des programmes attentionnels
Exercices pratiques

Jour 3 - 3 heures

Définir les programmes attentionnels sollicités par un jeu
Définir la décomposition de tâches complexes et les programmes attentionnels à partir de situations proposées par les stagiaires
Présenter les stratégies de gestion des distractions
Comprendre les stratégies de gestion du stress et des émotions et les outils d’amélioration de la gestion de la mémoire
Synthétiser les différentes métaphores du programme ATOLE et leur lien avec la métacognition

Infos

Accès : Sans prérequis

Méthode pédagogique : Apports théoriques, étude de cas, échanges, présentation de certains outils, quiz

Moyens pédagogiques : Chaque stagiaire doit être équipé d’un ordinateur (ou tablette) avec connexion internet haut débit

Durée : 9 heures réparties sur 3 demi-journées

Lieu : Classe virtuelle

Partager cette formation

Compléter votre formation

TND TDAH DYS Enfance Classe virtuelle 3h heures réparties sur 1 demi-journée
Annie LUSSIER

Orthopédagogue

Confirmée - quelques places disponibles
TND TDAH DYS Enfance Classe virtuelle 3h heures réparties sur 1 demi-journée
Annie LUSSIER

Orthopédagogue

TND TDAH DYS Ados / adultesEnfancePetite enfance Classe virtuelle 21 heures réparties sur 3 jours non consécutifs
Sébastien HENRARD

Neuropsychologue

TND TDAH DYS Ados / adultesEnfancePetite enfance Classe virtuelle 3 heures - 1 matinée Éligibilité : FIFPL - DPC (19942200001-19942200053)
Hervé CACI

Psychiatre, Pédopsychiatre, Docteur de l’Université Paris 7

TND TDAH DYS Enfance Classe virtuelle 3h30 réparties sur une demi-journée (14h - 17h30)
Annie LUSSIER

Orthopédagogue

TND TDAH DYS Ados / adultesEnfancePetite enfance Classe virtuelle 3h30 réparties sur une demi-journée (14h - 17h30)
Francine LUSSIER

Ph. D., Neuropsychologue

TND TDAH DYS Ados / adultesEnfance Classe virtuelle 3h30 réparties sur une demi-journée (14h - 17h30)
Magali REBATTEL

Neuropsychologue

TND TDAH DYS Ados / adultesEvaluations Classe virtuelle 35 heures réparties sur 5 journées non-consécutives
Maëva ROULIN

Neuropsychologue

TND TDAH DYS Ados / adultesEnfance Distanciel 3h30 heures réparties sur 1 demi-journée
Maëva ROULIN

Neuropsychologue

TND TDAH DYS Ados / adultesEnfance Classe virtuelle 1h30 - 1 jour
LUSSIER Annie

Orthopédagogue

Confirmée, quelques places disponibles
TND TDAH DYS Ados / adultesEnfance Classe virtuelle 6 heures réparties sur 2 journées
Alain POUHET

Médecin