• Lundi - Vendredi I 09:00 - 17:00

Accueil >> Nos formations >> Classes virtuelles >> Web-conférence : Les personnes autistes et la communication : un objectif impossible ?

Web-conférence : Les personnes autistes et la communication : un objectif impossible ?

Code stage Web-conférence

Niveau

Compléter

Accès

Pas de prérequis

Format

Web conférence

Description

Les difficultés rencontrées par les personnes autistes dans le domaine de la communication représentent un défi majeur pour les professionnels et les accompagnants.  Dans la mesure où tous les échanges sociaux reposent sur les capacités de communication, cette compétence est un élément déterminant dans la qualité et le projet de vie de chaque personne TSA.
Un apprentissage explicite et actif est indispensable pour favoriser une communication « intelligible », il doit être respectueux du niveau de fonctionnement de chaque personne TSA et l’usage de moyens alternatifs/augmentatifs de communication concrets, visualisés en facilite l’acquisition.

Objectif

Cette journée a pour objectif de présenter les différents processus à engager, par l’ensemble des intervenants, dès l’enfance, pour favoriser l’acquisition de moyens de communication compris par le plus grand nombre. Il s’agit avant tout de situer le niveau de fonctionnement de chaque personne autiste pour proposer un outil de communication efficace et individualisé. Il s’agit de montrer qu’il n’est jamais trop tard pour enseigner l’utilisation de tels systèmes et que l’objectif est d’inverser la courbe des problèmes de comportement en augmentant les compétences de communication des personnes TSA. Lors de cette journée, deux personnes autistes verbales témoigneront de leur rapport à la communication, aux aspects sensoriels et sociaux du langage.

Programme

1 jour (7 heures)

Intervenants : Isabelle DUFRENOY, Ginette BERNIER, Mathieu Le CLEC’H, Claire MARAILLET, FABER-RICE

Matinée : 9h15 – 12h45

9h15
La communication : un besoin, un échange, un art…social – I. DUFRENOY

9h45
Témoignage – Claire MARAILLET et FABER-RICE

10h00
Communiquer : un jeu d’enfant ? – Ginette BERNIER

10h40
Témoignage – Claire MARAILLET et FABER-RICE

10h55 Pause

11h10
Les troubles de la communication sociale des personnes TSA. – M. LE CLEC’H

11h45
Témoignage – Claire MARAILLET et FABER-RICE

12h00 Table ronde

 

Après-midi : 13h30 – 17h00

13h30
Evaluations et présentation des outils de communication – M. LE CLEC’H

14h00
Témoignage – Claire MARAILLET et FABER-RICE

14h30
Exemple d’un programme d’intervention à l’âge adulte – I. DUFRENOY

15h00 pause

15h15
Exemple d’un programme d’intervention : de l’enfance à l’adolescence – G. BERNIER

15h45
Table ronde – Claire MARAILLET et FABER-RICE

16h00
Table ronde – I. DUFRENOY, G. BERNIER, M. LE CLEC’H

16h45
Conclusion – I. DUFRENOY

Infos

Accès : Pas de prérequis
Méthode pédagogique : Apports théoriques, vidéos, échanges, présentation de certains outils
Moyens pédagogiques : Au premier jour du stage, chaque stagiaire devra être équipé d’un ordinateur (ou tablette) avec connection internet haut débit
Durée : 7 heures - 1 jour
Lieu : Classe virtuelle

Partager cette formation

Nos prochaines formations

Classe virtuelle 7 heures - 1 journée
Philippe JEANMICHEL

Asperger, professionnel de l’emploi

Classe virtuelle 7 heures - 1 journée
Philippe JEANMICHEL

Asperger, professionnel de l’emploi

Classe virtuelle 14 heures - 2 jours
Camelia Mihaela DASCALU

Ingénieur Pédagogique et psycholinguiste