• Lundi - Vendredi I 09:00 - 17:00

Accueil >> Nos formations >> Approfondir >> Les opérants verbaux

Les opérants verbaux

Code stage F24OV

Niveau

Approfondir

Accès

Prérequis 35 heures Maîtriser les fondamentaux

Format

Inter / Intra

Description

La plupart des personnes autistes développent une manière inhabituelle de communiquer. Malheureusement la limite de cette communication se fait rapidement sentir et, inévitablement, génèrent des problèmes de comportement chez la personne autiste trop limitée dans sa compréhension ou son expression communicationnelle. Savoir évaluer les compétences individuelles d’un enfant avec autisme dans les domaines du langage et des interactions sociales permet d’identifier et enseigner les différents opérants verbaux au sein d’un programme développemental d’apprentissage.

Objectif

A l’issue de cette session, le stagiaire aura développé ses connaissances sur les différentes fonctions de la communication, ainsi que la façon de les enseigner à partir des « opérants verbaux » principes de l’analyse du comportement verbal, initialement décrits par Skinner, et quel que soit la modalité de communication (langage vocal, par signes ou par cartes de communication).
Les travaux les plus contemporains seront à la base de cette session qui donne au stagiaire les moyens de comprendre l’évolution des aptitudes de communication de base et leur développement vers les aspects conversationnels, particulièrement touchés dans les TSA afin de les intégrer à un programme global.

Programme

Jour 1 - 7 heures

Le comportement verbal : Histoire et recherches actuelles
Définition de l’opérant verbal
Présentation de l’ensemble des opérants verbaux
Procédures d’enseignement et de transfert d’aide
Enseignement en essais distincts ITT et dans l’environnement naturel
Le Mand (ou demande)
Demandes : notion de « pure mand » demandes spontanées, demandes provoquées
Demandes d’items, d’actions, d’informations
Le Réceptif, ou les réponses de l’auditeur
Le réceptif par fonctions, classes et caractéristiques RFFC
L’Echoïc
Le Tact (ou commentaire) (groupe de travail)

Jour 2 - 7 heures

Tact
Tacts par fonctions, classe et caractéristiques TFFC
Les différentes entrées sensorielles
L’intraverbal
Présentation du transcriptif et du textuel
Les autoclitics
Les évaluations formelles et informelles
Exercice : savoir reconnaître les différents opérants
Le programme d’intervention
Apprentissage, maintien et généralisation, collaboration avec les familles

Infos

Accès : Prérequis 35 heures Maîtriser les fondamentaux
Méthode pédagogique : Apports théoriques, étude de cas, échanges, présentation de certains outils
Moyens pédagogiques : Au premier jour du stage, une salle équipée, un vidéo-projecteur, un livret d'accueil du stagiaire, un support écrit
Durée : 14 heures - 2 jours
Lieu : PARIS et INTRA

Partager cette formation

Nos prochaines formations

PARIS et INTRA 21 heures - 3 jours
Ginette BERNIER

Consultante clinique en Autisme (Canada)

PARIS et INTRA 14 heures - 2 jours
Ginette BERNIER

Consultante clinique en Autisme (Canada)