Les opérants verbaux
Code stage D24OV
Description
La plupart des personnes autistes développent une manière inhabituelle de communiquer. Malheureusement la limite de cette communication se fait rapidement sentir et, inévitablement, génèrent des problèmes de comportement chez la personne autiste trop limitée dans sa compréhension ou son expression communicationnelle. Savoir évaluer les compétences individuelles d’un enfant avec autisme dans les domaines du langage et des interactions sociales permet d’identifier et enseigner les différents opérants verbaux au sein d’un programme développemental d’apprentissage.
Objectif
A l’issue de cette session, le stagiaire aura développé ses connaissances sur les différentes fonctions de la communication, ainsi que la façon de les enseigner à partir des « opérants verbaux » principes de l’analyse du comportement verbal, initialement décrits par Skinner, et quel que soit la modalité de communication (langage vocal, par signes ou par cartes de communication).
Les travaux les plus contemporains seront à la base de cette session qui donne au stagiaire les moyens de comprendre l’évolution des aptitudes de communication de base et leur développement vers les aspects conversationnels, particulièrement touchés dans les TSA afin de les intégrer à un programme global.
Programme
Jour 1 - 7 heures
Le comportement verbal : Histoire et recherches actuelles
Définition de l’opérant verbal
Présentation de l’ensemble des opérants verbaux
Procédures d’enseignement et de transfert d’aide
Enseignement en essais distincts ITT et dans l’environnement naturel
Le Mand (ou demande)
Demandes : notion de « pure mand » demandes spontanées, demandes provoquées
Demandes d’items, d’actions, d’informations
Le Réceptif, ou les réponses de l’auditeur
Le réceptif par fonctions, classes et caractéristiques RFFC
L’Echoïc
Le Tact (ou commentaire) (groupe de travail)
Jour 2 - 7 heures
Tact
Tacts par fonctions, classe et caractéristiques TFFC
Les différentes entrées sensorielles
L’intraverbal
Présentation du transcriptif et du textuel
Les autoclitics
Les évaluations formelles et informelles
Exercice : savoir reconnaître les différents opérants
Le programme d’intervention
Apprentissage, maintien et généralisation, collaboration avec les familles
Infos
Accès : Prérequis 35 heures Maîtriser les fondamentaux
Méthode pédagogique : Apports théoriques, étude de cas, échanges, présentation de certains outils
Moyens pédagogiques : Au premier jour du stage, chaque stagiaire devra être équipé d’un ordinateur (ou tablette) connecté avec webcam, micro et connection internet haut débit
Durée : 14 heures - 2 jours
Lieu : Classe virtuelle