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La musicothérapie auprès d’adultes Autistes (classe virtuelle)

Code stage D42

Niveau

Compléter

Accès

Pas de pré-requis

Format

Classe virtuelle

Description

Les bienfaits de la musique ne sont plus à prouver. Si celle-ci peut faire émerger des émotions positives, agréables, elle peut aussi être agressive, voire insupportable lorsque nous sommes fatigués physiquement, en surcharge après une journée de travail. Que savons nous de la manière dont une personne autiste la perçoit ? Comment organiser une séance musicale adaptée au profil sensoriel de chaque personne ? Quelles sont les stratégies, les outils à développer, les choses importantes à savoir ?

Objectif

A l’issue de cette formation, le stagiaire aura compris l’importance du travail en amont sur les particularités perceptives des personnes TSA. Il saura analyser les points essentiels à la mise en place d’une activité musicale : structuration de l’espace, évaluations, particularités sensorielles…. Il disposera d’outils lui permettant d´individualiser ses propositions, en lien avec le PPI de l’usager pour une prise en compte globale de la personne.

Programme

Jour 1 - 7h

De l’onde à la musique
Chemin de l’onde au cerveau : les zones déclenchées lorsque nous entendons un son, la musique
La perception des sons et de la musique chez la personne neurotypique d’un point de vue développemental et comportemental
Les prémices du son, l’imprégnation musical, les berceuses, le plaisir musical…
La perception des sons et de la musique chez la personne avec autisme d’un point de vue développemental et comportemental (Hyper/hyposensibilité, témoignages…)
La musicothérapie : adapter la discipline à l’autisme
Recommandations des Bonnes Pratiques – HAS et ANESM
Le travail de l’art-thérapeute à dominante musique : une réelle implication interne et externe
Exposition grilles évaluations, fiches d’observations
Rédaction des PEI du résident, les actions au sein de la structure, les projets

Jour 2 - 7h

Adaptation de la séance de musicothérapie
Structuration de l’espace visuel : zones de travail identifiées, repères temporels (vidéos, photos) …
Prise en compte du système sensoriel global : matériel adapté (casque anti-bruit, bouchon d’oreille, enceinte…)
Prise en compte du moyen de communication : analyse de la communication réceptive et expressive de l’usager… (Pictogrammes, objets, photos…)
La musicothérapie : approche neurodéveloppementale : ce qui ne se voit pas
Régulation du rythme corporel, activation des zones cérébrales, décélération du pouls, apprentissage…
La musicothérapie : approche comportementale : ce qui s’observe
Les bienfaits : apprentissage, temps libre, humeur positive, comportement modifié
Le travail pluridisciplinaire (synthèses, les temps de travail)
Généralisation des acquis (mise en place de moyens éducatifs sur le lieu de vie, généralisation de playlist évaluées en séance sur le lieu de vie…)
La musicothérapie en neuropsychologie : apports et limites

Infos

Accès : Pas de pré-requis
Méthode pédagogique : Apports théoriques, étude de cas, échanges, présentation de certains outils, quiz
Moyens pédagogiques : Chaque stagiaire doit être équipé d’un ordinateur (ou tablette) avec connexion internet haut débit
Durée : 14 heures réparties sur 2 jours
Lieu : Classe virtuelle

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