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La gestion des comportements agressifs. Le Programme ITCA

Code stage ITCA

Niveau

Compléter

Accès

Pas de prérequis

Format

Inter

Description

« Engager une politique volontariste de repérage et diagnostic des adultes autistes quel que soit leur lieu de vie… L’enjeu d’un repérage et d’un diagnostic pour les personnes adultes est de diminuer les éventuelles situations de crise qui sont souvent révélatrices d’interventions inadaptées, faute de diagnostic ».
Stratégie Nationale pour l’Autisme au sein des troubles du neuro-développement
Les troubles de comportement des personnes autistes sont souvent la conséquence d’une méconnaissance de leur fonctionnement spécifique. Savoir se positionner dans les situations de crise doit également conduire à la mise en œuvre d’approches adaptées (RBP HAS ANESM) dans le cadre d’un PAP.

Objectif

A l’issue de cette session, le stagiaire possèdera une plus grande compréhension théorique et une meilleure maîtrise des techniques de protection physique face aux comportements agressifs manifestés par les enfants/adolescents/adultes concernés par un TSA. Ces stratégies (modèle ABC) ont pour objectif de favoriser la gestion des troubles du comportement tout en préservant le respect et l’intégrité morale et physique des personnes porteuses de TSA.

Programme

Jour 1 - 7 heures

Les outils théoriques et pratiques
Le stress professionnel et les moyens disponibles afin de le réduire, voire le contrôler
Le Programme ITCA
• se sentir considéré versus la résolution de ses difficultés
• se sentir unique et rassuré lors de perte de contrôle
• augmenter son répertoire de comportements

Jour 2 - 7 heures

Le programme ITCA (suite)
• saisir le sens profond de ses agissements
• être sécurisé et protégé
• répondre à ses besoins de façon acceptable
• devenir proactif face au traitement des conduites agressives
• établir une communication efficace entre les différents intervenants (utilisation du même langage)
• assurer la sécurité et la protection du personnel et du client*
• réduire les accidents en développant un environnement sécurisant
• être conforme à la philosophie et au code d’éthique de l’établissement
• organiser le milieu, tant au niveau dynamique qu’au niveau statique

* Terme canadien qui définit la population avec TSA

Infos

Accès : Pas de prérequis
Méthode pédagogique : Apports théoriques, étude de cas, échanges, présentation de certains outils, simulation
Moyens pédagogiques : Au premier jour du stage, une salle équipée, un vidéo-projecteur, un livret d'accueil du stagiaire, un support écrit
Durée : 14 heures - 2 jours
Lieu : PARIS

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