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Introduction à la communication visualisée / concrète

Code stage D12

Niveau

Compléter

Accès

Pas de prérequis

Format

Classe virtuelle

Description

Comprendre les difficultés d’acquisition d’une communication verbale et non verbale et les enjeux de la mise en œuvre d’un moyen de communication alternatif

Objectif

A l’issue de cette session, le stagiaire sera en mesure de mieux comprendre les difficultés d’acquisition d’une communication verbale et non verbale et les enjeux de la mise en oeuvre d’un moyen de communication alternatif. Il comprendra ce qu’implique une communication fonctionnelle et différenciera les formes et les fonctions de la communication.

Programme

Jour 1 - 4 heures

Après-midi 13h00-17h00
SEQUENCE 1 – Durée 2h
Accueils des stagiaires et présentation du programme de formation
Autisme-Portrait symptomatique :
Particularités des fonctions exécutives :
Représentation mentale :
Les étapes et âges du développement du langage chez les enfants normaux
Anomalies de la communication et des compétences socio-pragmatiques chez les TSA
Évaluations et bilan du niveau de communication de la personne TSA
SEQUENCE 2 – durée 2h
Retour sur les questions et commentaires des stagiaires soumises durant la pause
Les évaluations formelles : Vineland II, Comvoor , ABLLS-R, VB-MAPP, EFI, VB-MAPP, EFI, PEP-3, TTAP
Quelques ressources en évaluations informelles : Quill, Sussman, ESDM, communication visualisée / concrète
Les évaluations informelles sur mesures/micro évaluations
Questions, commentaires, quiz

Jour 2 - 4 heures

Après-midi 13h00-17h00
SEQUENCE 1 – Durée 2h
Accueils des stagiaires et retour sur la première partie
Les défis rencontrés par l’intervenant :
Les défis rencontrés par la personne TSA
Avantages et désavantages des différentes formes de communication : signes, objets, images, pictos, mots, mots écrits, hybrides
SEQUENCE 2 – durée : 2h
Retour sur les questions et commentaires des stagiaires soumises durant la pause
Identifier, concevoir et rédiger un objectif en communication : variété de formats
La communication réceptive : Faire comprendre le message verbal
Quelques considérations sur l’usage d’informations visuelles : plannings, séquentiels, scénarios sociaux, tableau de présences, affiches de consignes, etc.
Questions, commentaires, quizStratégies permettant un meilleur fonctionnement dans les différents aspects de la vie quotidienne
Questions, commentaires, quiz

Infos

Accès : Pas de prérequis
Méthode pédagogique : Apports théoriques, étude de cas, échanges, présentation de certains outils
Moyens pédagogiques : Au premier jour du stage, chaque stagiaire devra être équipé d’un ordinateur (ou tablette) connecté avec webcam, micro et connection internet haut débit
Durée : 8 heures - 2 après-midi
Lieu : Classe virtuelle

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