Intervention auprès des enfants TSA avec déficit sévère
Code stage F19DI
Description
Bon nombre d’enfants TSA présentent un retard intellectuel engendrant des difficultés de fonctionnement marquées. Cette formation vise à faire le point sur les obstacles qui entravent leur développement et à proposer des moyens qui permettent d’en atténuer les impacts. Afin que ces enfants développent leur plein potentiel, il est essentiel de leur assurer un encadrement bien adapté. Dans cette formation, le participant apprendra diverses techniques qui ont fait leurs preuves et conviennent tout particulièrement à ces enfants autistes.
Objectif
À l’issue de cette formation, le participant sera en mesure de faire un choix éclairé des objectifs à prioriser dans le Projet Personnalisé de l’enfant. Il saura établir des critères de réussite clairs qui permettent un suivi étroit de sa progression.
Tous les domaines de développement de l’enfance seront abordés, soit la communication, les concepts cognitifs, l’autonomie dans la vie quotidienne et les loisirs. L’amorce des apprentissages scolaires sera également présentée. De nombreux conseils seront prodigués à différents niveaux : choix du matériel, planification de la journée de l’enfant, organisation de son espace, obtention de sa collaboration, maintien de son attention, etc.
Programme
Voir fiche
Infos
Accès : Prérequis 35 heures Maîtriser les fondamentaux
Méthode pédagogique : Apports théoriques, étude de cas, échanges, présentation de certains outils
Moyens pédagogiques : Au premier jour du stage, une salle équipée, un vidéo-projecteur, un livret d'accueil du stagiaire, un support écrit
Durée : 21 heures - 3 jours
Lieu : PARIS et INTRA