• Lundi - Vendredi I 09:00 - 17:00

Accueil >> Nos formations >> Approfondir >> Intervention auprès des enfants TSA avec déficit sévère

Intervention auprès des enfants TSA avec déficit sévère

Code stage F19DI

Niveau

Approfondir

Accès

Prérequis 35 heures Maîtriser les fondamentaux

Format

Inter / Intra

Description

Bon nombre d’enfants TSA présentent un retard intellectuel engendrant des difficultés d’apprentissage marquées. Pour leur permettre de développer leur plein potentiel, il est essentiel de leur assurer un encadrement pédagogique bien adapté. Cette formation vise à faire le point sur les obstacles qui entravent le développement de ces enfants et proposer des moyens qui permettent d’en atténuer les impacts. Une liste d’objectifs, en ordre graduel de difficulté sera proposée, ainsi que des stratégies permettant de les atteindre.

Objectif

À l’issue de cette formation, le participant sera en mesure de faire un choix éclairé des objectifs à prioriser, d’établir des critères de réussite clairs qui permettent un suivi étroit et d’assurer un accompagnement efficace. L’accent sera mis sur les différents domaines de développement essentiel : la communication, les concepts cognitifs, l’autonomie dans la vie quotidienne et les loisirs. De nombreux conseils au niveau du matériel et des techniques pédagogiques seront abordés.

Programme

Jour 1 - 7 heures

Description de la population des TSA avec DI et leurs particularités
Critères diagnostiques du TSA
Critères diagnostiques du retard de développement
Taux de comorbidité, similitudes et différences entre les deux conditions
Pronostic de développement
Orientation des projets éducatifs pour les enfants TSA avec DI
Stratégies favorisant l’apprentissage
Forces sur lesquelles s’appuyer
Mobiliser la collaboration
Facteurs temporels dans les exercices
Apprentissages qui s’appuient sur l’information visuelle
La micro graduation
Les apprentissages sans erreur

Jour 2 - 7 heures

Règles de préparation des exercices d’apprentissage et du matériel d’activité
Considérations spatiales et visuelles
Limiter la possibilité de confusion
Types de matériaux
Les concepts cognitifs
Comprendre la consigne
Les associations de base
Conceptualisation de symboles imprimés fonctionnels
Notions de quantité
Compréhension des attributs de base
La communication
Type de moyens : objets, images, signes, langage
La communication réceptive
Opportunités de développement de la communication

Jour 3 - 7 heures

Savoir occuper ses temps libres
Évaluation des intérêts
Adaptation du matériel de loisir
Techniques d’enseignement de nouveaux loisirs seuls
L’inclusion dans les loisirs avec partenaire
Les habiletés sociales
Objectifs à cibler pour l’acceptabilité sociale
Les comportements préjudiciables
L’autonomie dans la vie quotidienne :
Orientation et moyens d’apprentissages favorisant l’autonomie maximale
L’hygiène personnelle – L’habillage – L’alimentation – L’implication dans l’entretien du milieu de vie
La sécurité
Maintien des acquis
Conclusion – Évaluation

Infos

Accès : Prérequis 35 heures Maîtriser les fondamentaux
Méthode pédagogique : Apports théoriques, étude de cas, échanges, présentation de certains outils
Moyens pédagogiques : Au premier jour du stage, une salle équipée, un vidéo-projecteur, un livret d'accueil du stagiaire, un support écrit
Durée : 21 heures - 3 jours
Lieu : PARIS et INTRA

Partager cette formation

Nos prochaines formations

PARIS et INTRA 14 heures - 2 jours
Jean-Yves PRIGENT

Médecin, Pédiatre, Pédopsychiatre

PARIS et INTRA 14 heures - 2 jours
Stéphanie LAMOUR

Psychologue

PARIS et INTRA 14 heures - 2 jours
Ginette BERNIER

Consultante clinique en Autisme (Canada)