• Lundi - Vendredi I 09:00 - 17:00

Accueil >> Nos formations >> Classes virtuelles >> Introduction aux interventions appropriées dans l’autisme et la déficience sévère (classe virtuelle)

Introduction aux interventions appropriées dans l’autisme et la déficience sévère (classe virtuelle)

Code stage D19DI

Niveau

Compléter

Accès

Pas de prérequis

Format

Classe virtuelle

Description

Bon nombre d’enfants TSA présentent un retard intellectuel engendrant des difficultés d’apprentissage marquées. Pour leur permettre de développer leur plein potentiel, il est essentiel de leur assurer un encadrement pédagogique bien adapté. Cette formation vise à faire le point sur les obstacles qui entravent le développement de ces enfants et proposer des moyens qui permettent d’en atténuer les impacts. Une liste d’objectifs, en ordre graduel de difficulté sera proposée, ainsi que des stratégies permettant de les atteindre.

Objectif

À l’issue de cette formation, le participant sera en mesure de faire un choix éclairé des objectifs à prioriser, d’établir des critères de réussite clairs qui permettent un suivi étroit et d’assurer un accompagnement efficace. L’accent sera mis sur les différents domaines de développement essentiel : la communication, les concepts cognitifs, l’autonomie dans la vie quotidienne et les loisirs. De nombreux conseils au niveau du matériel et des techniques pédagogiques seront abordés.

Programme

Jour 1 - 13h - 17h - Durée : 4 heures

SEQUENCE 1 – durée : 2h
-Accueils des stagiaires et présentation du programme de formation
Critère diagnostique du déficit sévère de développement et du TSA. Distinction entre les diagnostiques.
Philosophie d’intervention
Conditions favorables à l’apprentissage
Période de questions et commentaires

SEQUENCE 2 – durée: 2h
Retour sur les questions et commentaires des stagiaires soumises durant la pause
Règles d’adaptation du matériel pédagogique
Concepts cognitifs
Période de questions et commentaires

Jour 2 - 13h - 17h - Durée : 4 heures

SEQUENCE 1 – durée : 2h
Période de questions et commentaires
Concepts cognitifs (suite)
Communiquer
Période de questions et commentaires
SEQUENCE 2 – durée : 2h
Période de questions et commentaires
Vers la lecture
Vers les mathématiques
Période de questions et commentaires

Jour 3 - 13h - 17h - Durée : 4 heures

SEQUENCE 1 – durée : 2h
Période de questions et commentaires
Savoir s’occuper
Loisir seul / loisir avec autrui
Période de questions et commentaires

SEQUENCE 2 – durée: 2h
Retour sur les questions et commentaires des stagiaires soumises durant la pause
Habiletés sociales
Choix des objectifs et plan d’action
Autonomie dans la vie quotidienne
Comportements défi
Période de questions et commentaires

Infos

Accès : Pas de prérequis
Méthode pédagogique : Apports théoriques, étude de cas, échanges, présentation de certains outils
Moyens pédagogiques : Au premier jour du stage, chaque stagiaire devra être équipé d’un ordinateur (ou tablette) connecté avec webcam, micro et connection internet haut débit
Durée : 12 heures - 3 aprés-midi
Lieu : Classe virtuelle

Partager cette formation

Nos prochaines formations

Classe virtuelle 7 heures - 1 journée
Philippe JEANMICHEL

Asperger, professionnel de l’emploi

Classe virtuelle 7 heures - 1 journée
Philippe JEANMICHEL

Asperger, professionnel de l’emploi

Classe virtuelle 14 heures - 2 jours
Charles DURHAM* et Claire MARAILLET**

Psychologue*, Enseignante et personne avec TSA**

Classe virtuelle 14 heures - 2 jours
Camelia Mihaela DASCALU

Ingénieur Pédagogique et psycholinguiste