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Web conférence : L’inclusion en France – où en sommes nous en 2023 ? (W1)

Description

La loi du 11 février 2005 pour “l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées”  (loi n° 2005-102, JO n° 36 du 12 février 2005) est constituée de 5 grands axes fondamentaux (scolarité, Emploi, information/accueil, droit à la compensation et ressources).

L’audition de l’ONU met en évidence les difficultés de la France pour mettre en oeuvre une stratégie nationale efficace. Dans son apport en août 2021 sur la politique du pays menée en faveur des personnes handicapées, l’ONU assigne la France à pas moins de 20 pages de recommandation. La compensation des conséquences du handicap constitue ainsi un droit individuel qui signifie neutraliser ou réduire, dans la mesure du possible, un désavantage afin de garantir l’égalité des chances.

“Il s’agit donc de ne pas enfermer les individus dans une logique de filière vulnérabilisante et marginalisante car le risque est grand que les élèves soient dans l’école mais pas membres de l’école” (Foreman,2001 et Hegardy, 1993 cités par Serge Ebersold, 2009).

Josef SCHOVANEC tentera de répondre aux difficultés à ce jour pour la mise en place d’une inclusion efficace, l’impact de ce retard pour les personnes en situation de handicap, et présenter des stratégies efficaces appliquées au-delà de nos frontières, en s’appuyant sur la conviction que les personnes en situation de handicap sont capables de réussir si elles sont soutenues, sans surestimer ni sous-estimer les différences.

Objectif

• Aborder les différentes étapes de la vie et les difficultés actuelles auxquelles les enfants/adultes en situation de handicap ou troubles des apprentissages sont confrontées.
• Découvrir les possibilités diverses d’inclusion parmi des exemples concrets à travers le monde.
• Partager des réflexions libres issues de décennies de militantisme.

Programme

Jour 1 - 7 heures

9 h 15 : Accueil des stagiaires

9h 15 – 11 h 00 : Insertion, intégration, inclusion : passé et avenir des concepts
Tour d’horizon des ouvrages définissant l’inclusion, différences théoriques par rapport à l’intégration
Comment l’inclusion s’est imposée ; l’inclusion en tant qu’horizon indépassable de notre temps ; l’inclusion devenue seul objectif de toute politique en matière de handicap
Rançons du succès : de l’usage liturgique du terme à ses nombreuses acceptions

11 h 00 – 11 h 15 : Pause

11 h 15 – 12 h 30 : Education
La question de l’Education Nationale et de l’école publique
Ecole privée, un franc-tireur attrayant ?
Questions de formation
Le handicap et les autres priorités de notre temps (écologie, égalité, droits)

12 h 30 Pause déjeuner

13 h 30 – 15 h 15 : Emploi
Le paradoxe du secteur public
Secteur privé, entre communication des grandes entreprises et silence des petites
Coaching, le Far West, les rêves et les réalités
Autonomie, logement, vie humaine
Les démarches administratives : leur croissance, leurs désespoirs
Logement et vie sans-abri ; les clochards célestes (J. Kerouac)
Le permis et son oubli
Faut-il déranger un médecin avant de mourir ? Les questions des autistes
Vie sexuelle, entre attentes sociales et enjeux financiers

15 h 15 – 15 h 30 : Pause

15 h 30 – 17 h 00 : Les institutions
La recherche participative et ses choix
Les comités et plans d’action
La transformation de l’offre
L’administration en tant que vecteur d’inclusion ? Débats autour du concept de « débureaucratisation »
Conclusion

Infos

Accès : Sans prérequis

Méthode pédagogique : Apports théoriques, vidéos, présentation de certains outils

Moyens pédagogiques : Chaque stagiaire doit être équipé d’un ordinateur (ou tablette) avec connexion internet haut débit

Durée : 7 heures réparties sur 1 journée

Lieu : Classe virtuelle

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