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Formation en intervention comportementale individualisée basée sur des éléments des services TEACCH

Code stage F1B

Niveau

Maîtriser

Accès

Pas de prérequis

Format

Inter / Intra

Description

Objectif

A l’issue de la formation, les participants auront une connaissance théorique de l’intervention comportementale individualisée et seront en mesure de mettre en place un environnement structuré et significatif adapté aux besoins spécifiques des personnes TSA dans les domaines des apprentissages et des objectifs. Ils pourront concevoir des tâches de travail et des outils visuels adaptés et individualisés, développer des méthodes d’intervention et d’enseignement appropriés, réaliser un suivi de l’efficacité des interventions et des progrès de la personne et implanter ces stratégies dans une variété de contextes.

Programme

Jour 1 - 7 heures

Présentation du cours et évaluation des connaissances initiales des participants
Travaux de E. Schopler, R.J. Reichler/TEACCH aujourd’hui
Bref retour sur les aspects de l’autisme qui sont les bases de l’approche TEACCH
Milieu d’encadrement TEACCH : Hébergement institutionnel – Scolaire – Travail – Maison familiale
La relation avec les parents et partenaires et les rôles des différents professionnels dans les équipes multidisciplinaires
Echanges avec les participants

Jour 2 - 7 heures

Techniques et principes de base pour l’intervention et l’enseignement
Évaluation formelle de l’enfant : PEP-3, de l’adolescent et de l’adulte : TTAP
Évaluations informelles : Travail d’équipe sur un cas fictif ou réel, incluant un PEP-3 ou un TTAP et un questionnaire du fonctionnement général :
Identifier son niveau de fonctionnement (communication, vie quotidienne, etc) et son mode d’apprentissage
Dégager les principaux besoins de la personne

Jour 3 - 7 heures

Structure de l’environnement. Planification des occupations de la personne TSA, sur une base quotidienne et hebdomadaire
Élaboration des horaires personnalisés comme outil d’information pour la personne
Travail d’équipe sur un cas fictif ou réel, incluant un PEP3 ou un TTAP et un questionnaire du fonctionnement général
Identifier les conditions essentielles à son bien-être et son évolution (environnement physique et social)
Apprentissages appropriés : identification et rédaction des objectifs et type de support temporel approprié (grille horaire et support temporel)

Jour 4 - 7 heures

Structuration des tâches : permettre l’apprentissage et viser l’autonomie : exemples dans une variété de domaines
Structuration des systèmes de travail : enchaîner des tâches en autonomie : présentation d’une variété de systèmes
Travail d’équipe sur un cas fictif ou réel, incluant un PEP3 ou un TTAP et questionnaire du fonctionnement général
Structuration du matériel d’enseignement/techniques d’enseignement pour les objectifs identifiés
Rédaction des critères de réussite – Création des grilles – Structuration d’un système de travail en autonomie

Jour 5 - 7 heures

Évaluation par questionnaire individuel des connaissances des participants après les 4 premiers jours
Planification, rédaction et suivi du plan personnalisé
Rédaction du bilan des acquis
Obstacles rencontrés lors de l’implantation de l’approche et solutions
Travail d’équipe : actions à entreprendre visant l’amélioration de la pratique dans son propre milieu de travail
Plénière sur le travail fait en équipe est les apprentissages de la semaine
Retour sur le questionnaire individuel des connaissances des participants
Évaluation de la formation

Infos

Accès : Pas de prérequis
Méthode pédagogique : Apports théoriques, étude de cas, échanges, présentation de certains outils
Moyens pédagogiques : Au premier jour du stage, une salle équipée, un vidéo-projecteur, un livret d'accueil du stagiaire, un support écrit
Durée : 35 heures - 5 jours
Lieu : PARIS et INTRA

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