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Favoriser et développer l’autodétermination de l’enfant présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) (D64-1)

La participation de l’enfant présentant un TSA dans son accompagnement est un élément essentiel, tant d’un point de vue éthique, que du point de vue de son bien-être. Pour que les enfants puissent participer le plus possible à leur suivi, il est parfois nécessaire de les aider à développer certaines compétences. Il est aussi essentiel que l’environnement soit propice à cette participation. L’autodétermination permet de prendre en compte ce besoin d’être un acteur central dans leur propre prise en charge. C’est à travers l’adaptation des outils utilisés, la posture professionnelle et l’apprentissage de certaines compétences que l’autodétermination peut être favorisée, recherchée et développée chez l’enfant présentant un TSA.

Objectifs Opérationnels

• Conceptualiser l’autodétermination
• Évaluer les compétences d’autodétermination
• Aménager et adapter l’accompagnement permettant l’autodétermination
• Comparer le développement de l’autodétermination chez les enfants présentant un TSA avec TDI et les enfants présentant un TSA sans TDI
• Inclure l’autodétermination dans le Projet d’Accompagnement Personnalisé de l’enfant

Déroulé Pédagogique

Jour 1 - 7 heures

Analyser les situations en lien avec l’autodétermination dans l’accompagnement de l’enfant
Identifier l’autodétermination et ses composantes
Déterminer l’importance de l’autodétermination pour favoriser la qualité de vie de la personne
Reconnaître l’origine de l’autodétermination dans le handicap
Comparer le développement de l’autodétermination chez les enfants présentant un TSA avec TDI et les enfants présentant un TSA sans TDI
Évaluer les compétences d’autodétermination chez l’enfant présentant un TSA
Évaluer les opportunités d’autodétermination dans l’accompagnement
Maîtriser les postures professionnelles favorisant l’autodétermination chez l’enfant présentant un TSA
Concevoir un environnement favorisant l’autodétermination de l’enfant accompagné
Co-construire un Projet Personnalisé pour favoriser le développement de l’autodétermination de l’enfant présentant un TSA

Modalités Pédagogiques

Accès : Pas de prérequis

Méthode pédagogique : Apports théoriques, étude de cas, échanges, présentation de certains outils

Moyens pédagogiques : Chaque stagiaire doit être équipé d’un ordinateur (ou tablette) avec connexion internet haut débit

Durée : 7 heures - 1 jour

Lieu : Classe virtuelle

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