Favoriser et développer l’autodétermination de l’adulte TSA (D64-2, D64-4)
Description
L’autodétermination est un concept souvent employé et révèle une importance capitale dans l’accompagnement des adultes autistes par des ESMS. Centrale dans les recommandations de la HAS, essentielle pour améliorer la qualité de vie des personnes autistes, l’autodétermination implique une réflexion et un ajustement des postures professionnelles des accompagnants et des aidants familiaux.
C’est à travers l’utilisation de nouveaux outils, l’enrichissement des postures professionnelles et la possibilité d’offrir plus d’opportunités d’exercer leur autodétermination que les adultes accompagnés pourront déployer leur pouvoir d’agir.
Objectif
• Conceptualiser l’autodétermination
• Evaluer les compétences d’autodétermination
• Aménager et adapter l’accompagnement permettant l’autodétermination
• Comparer le développement de l’autodétermination chez les adultes TSA avec TDI et sans TDI
• Inclure l’autodétermination dans le Projet d’Accompagnement Personnalisé de l’adulte.
Programme
Jour 1 - 7 heures
Matin :
SEQUENCE 1 : Analyser les situations en lien avec l’autodétermination dans l’accompagnement des adultes
SEQUENCE 2 : Identifier l’autodétermination et ses composantes
SEQUENCE 3 : Distinguer l’importance de l’autodétermination pour la qualité de vie de la personne
SEQUENCE 4 : Reconnaître l’origine de l’autodétermination dans le handicap
SEQUENCE 5 : Identifier les compétences et limites de l’autodétermination chez l’adulte TSA dans sa vie personnelle et professionnelle
SEQUENCE 6 : Evaluer les opportunités d’autodétermination dans l’accompagnement et la vie quotidienne de l’adulte TSA
Après-midi :
SEQUENCE 7 : Maîtriser les postures professionnelles favorisant l’autodétermination des adultes
SEQUENCE 8 : Construire des outils et aménager l’environnement pour accroître l’autodétermination des personnes accompagnées
SEQUENCE 9 : Développer une démarche de construction du Projet Personnalisé favorisant l’autodétermination de l’adulte
Infos
Accès : Pas de prérequis
Méthode pédagogique : Apports théoriques, étude de cas, échanges, présentation de certains outils
Moyens pédagogiques : Chaque stagiaire doit être équipé d’un ordinateur (ou tablette) avec connexion internet haut débit
Durée : 7 heures - 1 jour
Lieu : Classe virtuelle