Evaluation TTAP pour adolescents et adultes AUTISTES (à partir de 13 ans)
Code stage D7
Description
Le TTAP est la mise à jour du AAPEP. Ce test d’évaluation complet est développé pour les personnes autistes (adolescents/adultes) (dans le cadre du TEACCH Program) et concerne les compétences et les comportements en lien avec les activités, tâches de travail, environnement et autonomie dans la vie quotidienne.
Objectif
A l’issue de cette session, le stagiaire (suite à la session de base F2) sera en mesure d’administrer l’évaluation, analyser les critères de cotation des items de l’évaluation et sera en mesure d’objectiver les compétences de l’adulte TSA évalué. Il pourra, à partir des résultats, extraire les grandes lignes d’un PAP* (pour approfondir ce thème voir F29). Ce module porte sur les principes théoriques de l’évaluation et sur la pratique par une participation d’un adulte autiste la matinée (jour 2) pour l’évaluation et la restitution des éléments aux familles (jour 5).
Programme
Jour 1 - 7 heures
Introduction au TTAP (Profil Éducatif et Psychologique pour Adolescents et Adultes)
Le dossier pédagogique et médical
Le questionnaire aux parents/priorités parentales
La collaboration avec les parents – Le suivi/l’évaluation continue
Évaluation et diagnostic : approche fonctionnelle
Principes généraux du TTAP et présentation des matériaux
Jour 2 - 7 heures
Matin
Évaluation par le formateur d’un adolescent/adulte
Mise en situation des participants qui assistent à l’évaluation transmise par le système vidéo et procèdent à la cotation des items
Après-midi
Discussion générale sur l’évaluation, cotation et profil développemental
Introduction sur le rapport écrit
Jour 3 - 7 heures
Analyse méthodique des scores pour chaque item
Analyse de l’ensemble des données pour le profil développemental
Elaboration du rapport écrit.
Jour 4 - 7 heures
Élaboration des grandes lignes du projet éducatif individualisé basé sur les données recueillies
Rédaction des grandes lignes du projet de la personne testée par les participants dans les principaux domaines du PPI
Introduction et formation sur l’entretien avec les parents et sur la restitution des informations
Jour 5 - 7 heures
Entretien avec les parents de la personne testée
Communication sur ses capacités, ses besoins, etc…
Mise en situation des participants qui y assistent par le système vidéo
Descriptif de certaines activités dans les différents domaines évalués
Le suivi/l’évaluation continue
La nécessité d’une collaboration entre les professionnels concernés/le rôle des spécialistes
Infos
Accès : Prérequis 35 heures Maîtriser les fondamentaux
Méthode pédagogique : Apports théoriques, étude de cas, échanges, présentation de certains outils, mise en situation et étude de cotation
Moyens pédagogiques : Au premier jour du stage, chaque stagiaire devra être équipé d’un ordinateur (ou tablette) connecté avec webcam, micro et connection internet haut débit
Durée : 35 heures - 5 jours
Lieu : Classe virtuelle