• Lundi - Vendredi I 09:00 - 17:00

Accueil >> Nos formations >> Classes virtuelles >> Evaluation PEP-3 pour enfants AUTISTES (classe virtuelle)

Evaluation PEP-3 pour enfants AUTISTES (classe virtuelle)

Code stage D6

Niveau

Approfondir

Accès

Prérequis 35 heures Maîtriser les fondamentaux

Format

Classe virtuelle

Description

« Il est recommandé de veiller à ce qu’évaluations et interventions continuent à être directement connectées et à interagir de façon réciproque tout au long de la mise en oeuvre du projet personnalisé de l’enfant/adolescent, qui s’inscrit dans la durée ».
Développé dans le cadre du TEACCH Program, il est particulièrement approprié pour les enfants (Echelle Développementale de 12 à 83 mois).

Objectif

A l’issue de cette session, le stagiaire aura abordé les critères de cotation des items de l’évaluation afin d’objectiver les compétences de l’enfant évalué (à partir de 2 ans, maximum 13 ans). Il apprendra à analyser les résultats pour élaborer les grandes lignes d’un PPI en accord avec les recommandations de l’HAS et l’ANESM (mars 2012). Ce module comprend, en plus de la théorie, une mise en situation, permettant un perfectionnement de la pratique professionnelle.

Programme

Jour 1 - 5h30

Temps d’accompagnement personnalisé : chaque jour un groupe de 5/6 stagiaires poursuit de 16 heures à 17h30 la session pour un temps d’échanges avec le formateur autour de questions en rapport avec les thèmes traités dans la journée.
*Formation F29 recommandée pour approfondir le thème du PPI

Matin 9h30-12h30
SEQUENCE 1 – Durée 3h00
‐ item 1 : Introduction sur l’évaluation fonctionnelle
– item 2 : Principes généraux du PEP-3 et présentation des matériaux (administration et cotation). Observation directe et questionnaire parents.

Après-midi 13h30-16h00 (17h30 groupe A)
SEQUENCE 2 – Durée 2h30
‐ item 1 : La structuration d’une situation d’évaluation
SEQUENCE 3 – Durée 1h30
‐ item 1 : Temps d’accompagnement personnalisé (+1h30 groupe A)

Jour 2 - 5h30

Matin 9h30-12h30
SEQUENCE 1 – Durée 3h00
‐ item 1 : Vision d’une vidéo de passation de PEP-3
– item 2 : Discussion générale sur l’évaluation

Après-midi 13h30-16h00 (17h30 groupe B)
SEQUENCE 2 – Durée 2h30
‐ item 1 : Reprise de la cotation pour chaque item et justification du niveau
SEQUENCE 3 – Durée 1h30
Temps d’accompagnement personnalisé (+1h30 groupe B)

Jour 3 - 5h30

Matin 9h30-12h30
SEQUENCE 1 – Durée 3h00
‐ item 1 : Analyse méthodique des scores pour chaque item
– item 2 : Analyse de l’ensemble des données pour le profil développemental

Après-midi 13h30-16h00 (17h30 groupe C)
SEQUENCE 2 – Durée 2h30
‐ item 1 : Les domaines du PPI
– item 2 : Présentation et élaboration du rapport écrit
SEQUENCE 3 – Durée 1h30
‐ item 1 : Temps d’accompagnement personnalisé (+1h30 groupe C)

Jour 4 - 5h30

Matin 9h30-12h30
SEQUENCE 1 – Durée 3h00
‐ item 1 : Présentation des grandes lignes du PPI basé sur les données du PEP-3

Après-midi 13h30-16h00 (17h30 groupe D)
SEQUENCE 2 – Durée 2h30
‐ item 1 : Elaboration des grandes lignes du PPI basé sur les données du PEP-3
SEQUENCE 3 – Durée 1h30
‐ item 1 : Temps d’accompagnement personnalisé (+1h30 groupe D)

Jour 5 - 5h30

Matin 9h30-12h30
SEQUENCE 1 – Durée 3h00
‐ item 1 : Elaboration des grandes lignes du PPI basé sur les données du PEP-3 (suite)
‐ item 2 : Introduction et formation sur l’entretien avec les parents et sur la restitution des informations

Après-midi 13h30-16h00
SEQUENCE 2 – Durée 2h30
‐ item 1 : Descriptif de certaines activités dans les différents domaines évalués
– item 2 : Le suivi /l’évaluation continue : la nécessité d’une collaboration entre les professionnels concernés
– item 3 : Le rôle des spécialistes

Infos

Accès : Prérequis 35 heures Maîtriser les fondamentaux
Méthode pédagogique : Apports théoriques, étude de cas, échanges, présentation de certains outils, mise en situation et étude de cotation
Moyens pédagogiques : Au premier jour du stage, chaque stagiaire devra être équipé d’un ordinateur (ou tablette) connecté avec webcam, micro et connection internet haut débit
Durée : 29 heures - 5 jours
Lieu : Classe virtuelle

Partager cette formation

Nos prochaines formations

Classe virtuelle 7 heures - 1 journée
Philippe JEANMICHEL

Asperger, professionnel de l’emploi

Classe virtuelle 7 heures - 1 journée
Philippe JEANMICHEL

Asperger, professionnel de l’emploi

Classe virtuelle 14 heures - 2 jours
Charles DURHAM* et Claire MARAILLET**

Psychologue*, Enseignante et personne avec TSA**

Classe virtuelle 14 heures - 2 jours
Camelia Mihaela DASCALU

Ingénieur Pédagogique et psycholinguiste