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Être AVS pour adultes, en particulier dans l’enseignement supérieur et professionnel (D55)

La fonction d’AVS pour adultes n’existant pas encore au-delà du baccalauréat en France, la formation de ces professionnels n’a, pour l’heure, pas été menée à bien en dépit de la demande. Le terme d’enseignement supérieur est ici à entendre au sens, large, de tout ce qui concerne les adultes présentant un TSA, dès lors qu’il est question d’accompagner un projet et non de l’imposer comme dans l’enfance, et peut dès lors concerner la fin du lycée. Au-delà des aspects pédagogiques au sens strict, il s’agira d’aborder les spécificités générales de l’âge adulte : problématiques d’isolement social, de précarité, de dépression, d’abus, situations de dérive personnelle. Sans oublier la question du rôle des parents et la relation avec eux.

Objectifs Opérationnels

• Connaître les difficultés d’un adulte présentant un TSA dans l’enseignement supérieur et professionnel
• Comprendre le cadre juridique d’un AVS pour adulte

Déroulé Pédagogique

Jour 1 - 7 heures

Une certaine connaissance des troubles du spectre autistique est requise. La formation ne reprendra ni les définitions de l’autisme/TSA, ni ses grands classiques, à l’instar des questions de théorie de l’esprit.

Identifier le cadre juridique de l’inclusion des personnes présentant un TSA dans l’enseignement supérieur dans les pays où il existe. Points-clefs facteur de succès ou pas, à travers une série de cas de figure européens
Connaître le cadre juridique du professionnel AVS du supérieur, avec la même étude de cas : rémunération, stabilité du métier, question de la possibilité d’engager des étudiants pour ce faire (et critères de succès dans ce cas)
Appréhender la question de la spécialisation du professionnel : faut-il chercher des spécialistes du domaine d’étude ou bien des psychologues ?
Comprendre le contenu de l’accompagnement :
– le cadre : volume horaire, lieux, fréquence
– l’impératif du non-décrochage
Présentation des grilles d’activités pour un accompagnement de type universitaire
Inscrire l’accompagnement dans le temps long
Transformer l’accompagnement au sens strict pour un lien durable et amical

Modalités Pédagogiques

Accès : Pas de prérequis

Méthode pédagogique : Apports théoriques, étude de cas, échanges, présentation de certains outils

Moyens pédagogiques : Chaque stagiaire doit être équipé d’un ordinateur (ou tablette) avec connexion internet haut débit

Durée : 7 heures - 1 jour

Lieu : Classe virtuelle

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