Elaborer un programme d’habiletés sociales préalable à la recherche d’emploi pour des adultes avec TSA (classe virtuelle)
Code stage D37-1
Description
Un contenu enrichi destiné à élaborer un programme d’habiletés sociales préalable à la recherche d’emploi pour des adultes avec TSA, sans handicap intellectuel. Une approche qui associe apports théoriques, exercices de groupe et situations concrètes, fondée sur l’expérience professionnelle et personnelle du formateur.
Public : Professionnels du secteur médico-social et des structures publiques, associatives et libérales pouvant concourir à l’insertion professionnelle des personnes avec TSA en milieu ordinaire de travail. Accessible également aux parents.
Objectif
A l’issue de cette session, le stagiaire sera capable d’identifier les difficultés professionnelles de la personne au regard de ses spécificités autistiques et de co-construire avec elle un programme d’habiletés sociales préalable à l’inclusion en milieu ordinaire de travail. De l’agilité acquise au travers de ce programme dépendra sa capacité à améliorer durablement le fonctionnement de ses fonctions cognitives et donc son employabilité.
Programme
Jour 1 - 7 heures
Matin
09h15 – 9h30
Investigation des compétences cognitives et socio-adaptatives de la personne
Informations médico-sociales
9h30 – 10h30
Investigation du parcours scolaire et professionnel :
Etudes, stages, emplois, difficultés rencontrées, aspects positifs
10h30 – 12h
Investigation du cadre de vie et de la mobilité
Investigation de la situation administrative et financière
12h – 12h45
Détermination du programme d’habiletés sociales préalable à la recherche d’emploi
Aprés-midi
13h30 – 15h
Travail sur le développement personnel :
• Lutter contre l’angoisse sociale
• Comprendre l’altérité, l’assertivité et le syndrome de l’imposteur
• Développer le sens critique, l’auto-contrôle et la compréhension de ses aspirations
15h – 17h
Développement des habiletés professionnelles défaillantes :
• Devenir flexible en rendant les routines plus agiles
• S’organiser, analyser, prioriser, planifier, structurer la pensée
• S’orienter dans l’espace
• Apprendre à progresser
Infos
Accès : Pas de prérequis
Méthode pédagogique : Apports théoriques, étude de cas, échanges, présentation de certains outils, jeux de rôles
Moyens pédagogiques : Chaque stagiaire doit être équipé d’un ordinateur (ou tablette) avec connexion internet haut débit
Durée : 7 heures - 1 journée
Lieu : Classe virtuelle