• Lundi - Vendredi I 09:00 - 17:00

Accueil >> Nos formations >> Classes virtuelles >> Elaborer un programme d’habiletés sociales préalable à la recherche d’emploi pour des adultes avec TSA

Elaborer un programme d’habiletés sociales préalable à la recherche d’emploi pour des adultes avec TSA

Code stage D37-1

Accès

Pas de prérequis

Format

Classe virtuelle

Description

Un contenu enrichi destiné à élaborer un programme d’habiletés sociales préalable à la recherche d’emploi pour des adultes avec TSA, sans handicap intellectuel. Une approche qui associe apports théoriques, exercices de groupe et situations concrètes, fondée sur l’expérience professionnelle et personnelle du formateur.

Public : Professionnels du secteur médico-social et des structures publiques, associatives et libérales pouvant concourir à l’insertion professionnelle des personnes avec TSA en milieu ordinaire de travail. Accessible également aux parents.

Objectif

A l’issue de cette session, le stagiaire sera capable d’identifier les difficultés professionnelles de la personne au regard de ses spécificités autistiques et de co-construire avec elle un programme d’habiletés sociales préalable à l’inclusion en milieu ordinaire de travail. De l’agilité acquise au travers de ce programme dépendra sa capacité à améliorer durablement le fonctionnement de ses fonctions cognitives et donc son employabilité.

Programme

Jour 1 - 7 heures

Matin
09h15 – 9h30
Investigation des compétences cognitives et socio-adaptatives de la personne
Informations médico-sociales
9h30 – 10h30
Investigation du parcours scolaire et professionnel :
Etudes, stages, emplois, difficultés rencontrées, aspects positifs
10h30 – 12h
Investigation du cadre de vie et de la mobilité
Investigation de la situation administrative et financière
12h – 12h45
Détermination du programme d’habiletés sociales préalable à la recherche d’emploi

Aprés-midi
13h30 – 15h
Travail sur le développement personnel :
• Lutter contre l’angoisse sociale
• Comprendre l’altérité, l’assertivité et le syndrome de l’imposteur
• Développer le sens critique, l’auto-contrôle et la compréhension de ses aspirations

15h – 17h
Développement des habiletés professionnelles défaillantes :
• Devenir flexible en rendant les routines plus agiles
• S’organiser, analyser, prioriser, planifier, structurer la pensée
• S’orienter dans l’espace
• Apprendre à progresser

Infos

Accès : Pas de prérequis
Méthode pédagogique : Apports théoriques, étude de cas, échanges, présentation de certains outils, jeux de rôles
Moyens pédagogiques : au premier jour du stage, chaque stagiaire devra être équipé d’un ordinateur (ou tablette) connecté avec webcam, micro et connection internet haut débit
Durée : 7 heures - 1 journée
Lieu : Classe virtuelle

Partager cette formation

Nos prochaines formations

Classe virtuelle 7 heures - 1 journée
Philippe JEANMICHEL

Asperger, professionnel de l’emploi

Classe virtuelle 7 heures - 1 journée
Philippe JEANMICHEL

Asperger, professionnel de l’emploi