DYS : Dyspraxie – identifier et comprendre les troubles de la coordination (YD4)
Description
Le Trouble Développemental de la Coordination (TDC) est un trouble du neurodéveloppement (TND) entravant différents aspects des capacités motrices intentionnelles. La maladresse, l’imprécision motrice et la lenteur d’exécution qui peuvent en découler, constituent une entrave évidente à l’autonomie de l’enfant au quotidien. Cette formation s’attachera à articuler l’expertise du Neuropsychologue avec les aspects théoriques, cliniques et les répercussions fonctionnelles de ce trouble.
Objectif
• Identifier les troubles de la coordination et de la dyspraxie chez l’enfant et comprendre leur répercussion sur le quotidien
• Connaître les moyens de repérage de ces troubles et les outils d’évaluation
• Concevoir un projet de soin optimal.
Programme
Jour 1 - 7 heures
Connaître les fondements théoriques et scientifiques récents à propos du TDC et de la dyspraxie
Connaître les fondements neuroanatomiques de la dyspraxie
Identifier et classer les signes d’appels de la dyspraxie
Comprendre la répercussion fonctionnelle de la dyspraxie sur le quotidien de l’enfant
Connaître les moyens de repérage et les outils d’évaluation de la dyspraxie
Comprendre le rôle de l’expertise du Neuropsychologue dans la démarche diagnostique de la dyspraxie
Élaborer un projet de soin le plus adapté pour l’enfant dyspraxique
Infos
Accès : Pas de prérequis
Méthode pédagogique : Apports théoriques, étude de cas, échanges, présentation de certains outils, quiz
Moyens pédagogiques : Chaque stagiaire doit être équipé d’un ordinateur (ou tablette) avec connexion internet haut débit
Durée : 7h heures réparties sur 1 journée
Lieu : Classe virtuelle